[CITERADIO] Tout en auteurs – Vincent Quivy – Gaspard Koenig – Macha Méril – Eric Labayle – Émission du 23 novembre 2023
Le 23 novembre 2023, CITERADIO a diffusé une nouvelle émission de Tout en auteurs.
Rencontre avec Vincent Quivy. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain et ses auteurs favoris, notre invité est dans l’actualité avec “Ni pleurs, ni pardon”, son tout premier roman paru le 23 août 2023 aux éditions de l’Observatoire. Il relate l’histoire de ce livre autour d’un jeune homme de 17 ans installé avec sa mère à Palma de Majorque et qui veut aimer et vivre et ainsi être libéré du poids de l’héritage familial. En effet, son père est un ancien haut responsable de l’OAS qu’il ne voit jamais car traqué par la DST. Ce livre montre aussi le passage de l’adolescence à l’âge adulte. En tant qu’historien, Vincent Quivy avait publié en 2003 “Les soldats perdus – Des anciens de l’OAS racontent”. Il nous dit en quoi l’envie est venue d’évoquer à nouveau la Guerre d’Algérie et l’OAS dans son livre. Il nous explique aussi le choix du tutoiement, comme si le narrateur s’adresse à l’adolescent, et son travail avec les éditions de l’Observatoire. Ce livre a fait partie de la sélection du Prix du Premier roman français 2023. Vincent Quivy exprime son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Entretien avec Gaspard Koenig. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain et ses auteurs favoris comme Jean Giono, son actualité littéraire est “Humus”, son livre publié depuis le 23 août 2023 aux éditions de l’Observatoire. Celui-ci est lauréat du Prix Jean Giono 2023 et du Prix Interallié 2023. Il a également été finaliste du Prix Goncourt 2023 et du Prix Renaudot 2023. Gaspard Koenig relate l’histoire de ce livre avec Arthur et Kévin, 2 étudiants en agronomie à l’école Agro Paris Tech, qui se lancent dans l’étude des vers de terre et qui veulent alors changer le monde. Les 2 héros vont aussi consacrer leurs vies aux questions écologiques de manières différentes. Il nous explique sa mission de romancier réaliste en étant le plus précis possible et comment les personnages “vont se fracasser contre le réel” dans le contexte de la société contemporaine. Il évoque le travail de conception de ce roman d’apprentissage avec les éditions de l’Observatoire et les retours du public et des lecteurs avec les rencontres en librairies. Il parle enfin du rôle de l’écrivain dans notre société et de ses projets littéraires.
Interview avec Macha Méril lors du Salon du Livre de Tours à l’Opéra 2023. Elle nous parle de son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et de son amour pour le cinéma en tant qu’actrice. Son actualité littéraire est “La grille du palazzetto”, roman paru le 12 octobre 2023 aux éditions de l’Archipel. Ce roman parle d’une adaptation moderne d’Othello doit se tourner à Venise autour d’une grande actrice de cinéma qui se retrouve face à son destin. Cet ouvrage est également inspiré par le destin tragique de stars comme Jean Seberg, Romy Schneider et Patrick Dewaere. Macha Méril a eu envie d’évoquer le cinéma des années 70, après la Nouvelle Vague, qui pour elle n’existe plus. Elle parle de la pièce de théâtre “Une étoile” jouée en 2023 au Théâtre Montparnasse aux côtés de Marc Citti, Laurent d’Olce et Claire Magnin. Elle évoque sa venue au Salon du Livre de Tours à l’Opéra 2023. Nous parlons aussi de Michel Legrand et de ses projets.
Rencontre enfin avec Eric Labayle. Il vient évoquer la sixième édition de Livres en Bouchardais prévu le 26 novembre 2023 à L’Île-Bouchard. Il revient sur l’histoire de ce salon créé en 2015 et parle du programme de la journée et du nombre d’auteurs présents. Il évoque les différentes actualités des éditions Lamarque avec notamment “Avant novembre”, le roman d’Etienne Larrieu, l’ouvrage “La campagne de France Mai-Juin 1940” et la biographie d’André Duchesne ayant donné son nom au collège de L’Île-Bouchard. Eric Labayle évoque enfin les projets pour l’année 2024.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invités, aux éditions de l’Observatoire, à l’association Livres en Loire, aux éditions de l’Archipel et aux éditions Lamarque !