[CITERADIO] Tout en auteurs – Grégor Péan – Joëlle Varenne – Martin Dumont – Ketty Rouf – Émission du 29 février 2024

Grégor Péan Joëlel Varenne Martin Dumont Ketty Rouf
Spread the love

Grégor Péan Joëlel Varenne Martin Dumont Ketty Rouf

Le 29 février 2024, CITERADIO a diffusé une nouvelle émission de Tout en auteurs.

Rencontre avec Grégor Péan. Après avoir évoqué son amour pour l’Histoire et pour les mots en tant qu’écrivain, avec son père Pierre Péan, notre invité est dans l’actualité avec “Le ciel t’attend”, ouvrage paru le 11 janvier 2024 aux éditions Robert Laffont. Il nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire cette biographie romanesque du célèbre cosmonaute soviétique Youri Gagarine. Il nous dit en quoi Youri Gagarine a marqué son époque et en quoi son destin a été exceptionnel. Grégor Péan parle de ses passions communes avec Youri Gagarine, en travaillant dans l’aviation. Grégor Péan évoque ensuite “La seconde vie d’Eva Braun”, livre paru le 6 janvier 2022 également aux éditions Robert Laffont, où Grégor Péan imagine une vie pour la femme d’Adolf Hitler en étant capturée par les Russes tout en revisitant l’Histoire. Grégor Péan parle du travail avec les éditions Robert Laffont et de l’accueil de son livre par les lecteurs et les internautes. Il évoque ses prochaines rencontres avec les lecteurs jusqu’à l’été et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Pour lui, il doit raconter des histoires et permettre au lecteur de s’évader. Il parle enfin de ses projets littéraires.

Entretien avec Joëlle Varenne. Elle nous parle d’abord de son premier métier en tant que cinéaste et assistante à la mise en scène. Elle est aujourd’hui secrétaire de rédaction pour la presse écrite. Elle évoque ensuite son amour pour les mots en tant qu’autrice et ses auteurs favoris. Son actualité littéraire est “Boulette”, livre publié depuis le 7 février 2024 dans la collection Le Courage aux éditions Grasset. Elle relate l’histoire de ce livre à caractère autobiographique écrit à la troisième personne du singulier avec Boulette, une jeune adolescente confiée à Grosse Dame par le juge pour les mioches et qui observe le monde en silence. Elle nous explique le point de départ du livre en consultant son dossier à la DDASS et nous dit pourquoi avoir choisi de faire un roman plutôt qu’un récit. Joëlle Varenne parle ensuite du travail avec les éditions Grasset pour la conception et la publication du roman de 140 pages. Elle parle aussi des retours encourageants des lecteurs et des internautes et en quoi l’écriture de l’ouvrage a été une thérapie. Joëlle Varenne évoque les prochaines rencontres prévues en mars pour la promotion du roman. Elle livre enfin son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets littéraires.

Interview avec Martin Dumont. Il nous parle de son envie de devenir écrivain et de ses auteurs favoris. Notre invité est dans l’actualité avec “Tempo”, roman paru le 3 janvier 2024 aux éditions Les Avrils. Ce roman parle de la vie de Félix Pogam entre passé et présent, étant un jeune papa trentenaire qui rêve d’une carrière de musicien en solo. Il nous parle aussi du thème du rêve, de la double temporalité du roman et nous dit en quoi le passé peut influencer et agir sur le présent et sur le futur. Martin Dumont parle de la part autobiographique et très personnelle de son livre. Il évoque aussi son travail avec l’équipe des éditions Les Avrils et de l’accueil de son livre par le public et les internautes sur les réseaux sociaux. Il parle aussi des rencontres littéraires et musicales autour de l’ouvrage jusqu’à l’été. Il nous dit ce qu’est pour lui le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets avec un prochain livre.

Rencontre enfin avec Ketty Rouf. Cette femme de lettres d’origine italienne évoque son amour pour les mots et ses auteurs favoris. Son actualité littéraire est “Mère absolument”, son second roman paru le 1er février 2024 aux éditions Albin Michel. Elle relate l’histoire de son livre en 3 parties où l’on suit la vie de Louise, cadre qui veut absolument devenir mère et avoir un enfant pour elle toute seule après le décès de sa mère. Ketty Rouf évoque les points de vue des personnages du roman et de l’histoire qui se déroule sur une vingtaine d’années. Elle parle aussi du thème de la féminité et de la relation au corps, déjà présent dans son précédent livre. Ketty Rouf évoque la petite part autobiographique de son roman en n’ayant pas d’enfant, ainsi que le travail de documentation tout en s’inspirant de la réalité. Elle parle du travail de conception de l’ouvrage avec Véronique Ovaldé et les éditions Albin Michel. Ketty Rouf parle des retours et des témoignages des internautes et des libraires autour de son livre. Ketty Rouf évoque ensuite “On ne touche pas”, récompensé par le Prix du Premier Roman 2020, où l’on suit la vie de Joséphine qui est professeur de philosophie à Drancy le jour et stripteaseuse dans un club des Champs-Élysées la nuit. Ketty Rouf parle de ses prochaines rencontres avec le public et les lecteurs et du rôle de l’écrivain dans notre société en considérant la littérature comme un “lieu de vérité”. Elle évoque enfin ses projets littéraires avec l’écriture d’un troisième livre.

Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invités, aux éditions Robert Laffont, aux éditions Grasset, aux éditions Les Avrils et aux éditions Albin Michel !