[CITERADIO] Tout en auteurs – Raphaëlle Red – Renaud Rodier – Sophie Tal Men – Amina Damerdji – Émission du 7 mars 2024
Le 7 mars 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de l’émission Tout en auteurs.
Rencontre avec Raphaëlle Red. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine, notre invitée vivant à Berlin est dans l’actualité avec “Adikou”, son tout premier roman paru le 10 janvier 2024 aux éditions Grasset. Elle relate l’histoire de ce livre avec Adikou, une jeune franco-togolaise effectuant un road trip initiatique en quête de ses origines et de son identité. Raphaëlle Red nous explique le point de départ et les sentiments exprimés dans son livre, avec la honte et la colère, à travers le métissage. Elle nous parle aussi du choix de passer par la fiction pour retransmettre ces émotions. Raphaëlle Red nous explique également la présence de la narratrice parlant d’Adikou à la troisième personne du singulier. Elle évoque le travail sur son livre avec son éditrice et les éditions Grasset. Elle parle aussi des retours des lecteurs et des internautes depuis la publication du roman. Elle nous donne aussi son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires avec la parution en allemand de son roman et l’écriture d’un prochain livre.
Interview avec Renaud Rodier. Après avoir expliqué son envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris avec la littérature américaine et la littérature japonaise, son actualité littéraire est “Les échappés”, son premier roman paru le 5 janvier 2024 aux éditions Anne Carrière. Il nous parle de ce livre étant un roman choral où l’on suit les parcours aux quatre coins du monde de Lauren, Aaron, Émilie, Nathaniel et Aashakiran. Il nous explique le travail autour de son livre de 400 pages avec les éditions Anne Carrière à partir d’une série de nouvelles. Il évoque les premiers retours encourageants par la presse, les lecteurs et les internautes. Il nous explique la force de son livre permettant aux lecteurs de se reconnaître dans ses personnages. Il nous parle aussi de la photo en couverture de l’ouvrage. Il évoque les prochaines rencontres prévues en juin et nous dit ce qu’est pour lui le rôle de l’écrivain dans notre société. Enfin, il parle de ses projets littéraires avec un prochain livre pour 2025.
Puis nous avons retrouvé Sophie Tal Men pour ses nouvelles actualités littéraires. Elle nous dit ce que représente l’écriture pour elle, comme une détente. Notre invitée est dans l’actualité avec “Les cœurs silencieux”, son neuvième roman paru le 29 février 2024 aux éditions Albin Michel. Elle relate l’histoire de son livre avec Sarah, infirmière en Bretagne, qui va aider son beau-père Pedro, devenu aphasique à la suite d’un AVC, en partant à la recherche des proches de ce dernier au Portugal et notamment de Tomas, son fils écrivain. Elle nous explique la conception de l’intrigue et les personnages de son roman en abordant les thèmes de la résilience et du pouvoir des mots, tout en évoquant le milieu médical. Elle parle des premiers retours des lecteurs et des internautes, tout en faisant écho à leurs vies personnelles. Sophie Tal Men évoque aussi “L’amour fou”, recueil de nouvelles autour de l’amour publié depuis le 1er février 2024 aux éditions Récamier, sous la direction de Caroline Vallat et avec d’autres auteurs comme Laurence Peyrin, Amélie Antoine et Jacques Expert. Sophie Tal Men parle aussi des projets pour 2024 avec la parution d’un livre pour la jeunesse pour le mois de mai. Son précédent “La promesse d’une île” est réédité au Livre de Poche.
Enfin, rencontre exceptionnelle avec Amina Damerdji. Elle évoque son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris avec des poètes comme Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, et des femmes comme Virginia Woolf. Son actualité littéraire est “Bientôt les vivants”, son second roman paru le 4 janvier 2024 aux éditions Gallimard. Elle relate l’histoire de son livre avec la famille Bensaïd et Selma, une fille ayant une passion pour l’équitation, le tout sur fond de guerre civile en Algérie. Elle parle aussi de la relation forte entre Selma et son cheval Sheïtane. Elle évoque aussi l’Algérie de son enfance, avec la “décennie noire”, ainsi que la révolution cubaine évoquée dans son premier roman “Laissez-moi vous rejoindre”. Elle nous explique ensuite le travail de conception de son nouveau livre avec les éditions Gallimard. Celui-ci est lauréat du Prix Transfuge du Meilleur roman français 2024. Amina Damerdji parle des prochaines rencontres avec le public et les lecteurs puis du rôle de l’écrivain dans notre société. Elle évoque enfin ses projets littéraires.
Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions Grasset, aux éditions Anne Carrière, aux éditions Albin Michel et aux éditions Gallimard !