[CITERADIO] Tout en auteurs – Marie Nimier – Caroline de Mulder – Anne-Sophie Brasme – Marie Vareille – Sylvie Gracia – Émission du 21 mars 2024

toutenauteurs21032024

toutenauteurs21032024

Le 21 mars 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, programme consacré à l’actualité littéraire.

Interview avec Marie Nimier. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Confidences tunisiennes”, ouvrage paru le 7 mars 2024 aux éditions Gallimard. Elle nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire ce livre de 250 pages en ayant recueilli les confidences d’inconnus rencontrés en Tunisie.  Cela a été fait dans le cadre d’un séjour de deux mois à la Villa Salammbô près de Tunis dans le cadre d’une résidence d’artistes par l’Institut Français de Tunisie. Parmi ces confidences, il y a celles d’un ancien prisonnier ou un bisexuel contraint de déguiser ses sentiments. Marie Nimier évoque les récits les plus touchants et en quoi ceux-ci sont plein d’humanité. Elle parle aussi du travail avec les éditions Gallimard et des retours des lecteurs et des internautes autour de ce livre. Elle évoque aussi les prochaines rencontres littéraires en France et en Tunisie. Elle nous livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de ses projets littéraires.

Rencontre ensuite avec Caroline de Mulder. Elle évoque son amour pour les mots et ses auteurs favoris. Son actualité est “La pouponnière d’Himmler”, son roman publié depuis le 7 mars 2024 aux éditions Gallimard. Elle relate l’histoire de ce livre en 3 parties avec Renée, Helga et Marek, qui se déroule en 1944 avec en toile de fond une pouponnière située à Heim Hochland en Bavière en Allemagne.  Elle parle de son intérêt d’écrire un livre sur les Lebensborn (Fontaines en vie en allemand) qui furent à la fois des maternités nazies mais aussi un pan de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à la fois méconnu mais bien réel. Elle nous explique le travail de recherche et de documentation autour du livre avec les éditions Gallimard. Elle parle aussi de la place accordée aux femmes dans ses ouvrages. Caroline de Mulder évoque le très bel accueil de son livre qui sera traduit en plusieurs langues, les prochaines rencontres avec les lecteurs en France et en Belgique et ce qu’est pour elle le rôle de l’écrivain dans notre société.

Interview avec Anne-Sophie Brasme. Elle nous parle de son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et de ses auteurs favoris. Notre invitée est dans l’actualité avec “Ce qu’on devient”, son roman à caractère autobiographique paru le 6 mars 2024 aux éditions Flammarion. Elle relate l’histoire de ce livre autour de Sophie qui retrace son parcours d’adolescente et de femme avant la publication de son premier roman. Elle nous explique aussi le choix d’avoir fait un roman plutôt qu’un récit. Elle parle du travail éditorial autour du roman avec les éditions Flammarion et de la couverture de son livre. Elle évoque les premiers retours encourageants sur son roman et les rencontres littéraires prévues en Alsace, en Lorraine et au Salon du Livre de Paris. Elle nous livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle nous dit enfin en quoi son nouveau livre est le plus personnel.

Puis nous avons interrogé Marie Vareille. Elle évoque son amour pour les mots et ses auteurs favoris en tant qu’écrivaine. Son actualité littéraire est “La dernière allumette”, roman publié depuis le 5 mars 2024 aux éditions Charleston. Elle relate l’histoire ce livre entre passé et présent avec Abigaëlle qui vit recluse en Bourgogne suite à un événement traumatique et qui observe de loin et avec inquiétude la vie parisienne de son frère Gabriel. Elle nous explique la conception de son roman autour du thème des violences familiales à travers le regard d’enfants. Elle nous parle de la présence de femmes dans ses ouvrages et du travail avec les éditions Charleston pour ce nouveau livre. Marie Vareille évoque l’accueil de ses livres par le public et la critique et le fait d’être proche de ses lecteurs. Elle nous parle des prochaines rencontres prévues jusqu’à l’été et nous dit ce qu’est pour elle le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle évoque enfin ses projets littéraires.

Enfin interview avec Sylvie Gracia. Elle nous parle d’abord de son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et de ses auteurs favoris. L’actualité de notre invitée est “Nous n’étions pas des tendres”, roman paru le 7 mars 2024 aux éditions de l’Iconoclaste. Elle relate l’histoire de ce livre avec Hélène qui revient chaque été pour voir son père en fin de vie dans le Sud-Ouest et qui retrouve Patrick, son amour de jeunesse. Elle nous parle de la conception de l’intrigue et de la part autobiographique de son roman. Elle nous dit l’importance de son livre en évoquant de façon romancée son histoire personnelle. Elle évoque le travail avec les éditions de l’Iconoclaste avec un hommage à Sophie de Sivry. Elle parle des rencontres littéraires en librairies et dans des salons prévues autour de son roman, ce qu’est pour elle le rôle de l’écrivain dans notre société et ses projets littéraires.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invitées, aux éditions Gallimard, aux éditions Flammarion, aux éditions Charleston et aux éditions de l’Iconoclaste !