[CITERADIO] Tout en auteurs – Bruce Benamran – Cyrille Falisse – Stéphanie Lamache – Marion Lejeune – Coralie Janne – Émission du 11 avril 2024
Le 11 avril 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, programme hebdomadaire consacré à l’actualité littéraire.
Rencontre avec Bruce Benamran. Il nous parle d’abord de sa carrière professionnelle en tant qu’informaticien et Youtubeur. Il évoque aussi son amour pour les mots en tant qu’écrivain et ses auteurs favoris. Son actualité littéraire est “Yzzy a disparu”, livre paru le 22 février 2024 aux éditions XO. Il relate l’histoire de ce roman choral avec Yzzy, une instagrameuse qui a mystérieusement disparu depuis plusieurs jours et dont l’enquête est confiée à l’inspecteur Steve O’Maley de la police de Boston. Bruce Benamran parle de la conception de l’intrigue de son livre et son envie d’écrire ce roman sur les réseaux sociaux et les relations parasociales. Il nous donne aussi sa vision sur l’évolution d’Internet et de l’utilité de son livre comme outil pédagogique. Il évoque ensuite son travail avec les éditions XO et les très bons retours de l’ouvrage par les lecteurs et les internautes. Il parle ensuite des rencontres prévues pour la promotion de son livre et nous livre son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Il évoque enfin ses projets pour sa chaîne YouTube et pour un prochain roman.
Interview avec Cyrille Falisse. Il nous parle de son amour pour les mots en tant que libraire et écrivain et de ses auteurs favoris. Notre invité est dans l’actualité avec “Seuls les fantômes”, son tout premier roman paru le 4 janvier 2024 aux éditions Belfond. Il évoque l’histoire de ce livre avec Melville, un jeune homme en pleine déprime qui fait une rencontre virtuelle et qui va remonter dans le passé à 3 époques différentes (enfance, adolescence et âge adulte) pour retrouver les fantômes de 3 femmes disparues pour oublier son ex. Cyrille Falisse nous explique le point de départ de son livre en donnant la parole à ceux qui ne sont plus là et en réinventant le passé. Nous parlons aussi des thèmes du roman comme l’enfance, l’amour et bien sûr le deuil. Notre invité évoque ensuite le travail du livre avec les éditions Belfond et les retours du public, des lecteurs et des internautes. Il parle des prochaines rencontres en librairies et dans des salons et nous dit ce qu’est pour lui le rôle de l’écrivain dans notre société. Il évoque enfin ses projets littéraires.
Puis nous avons interviewé Stéphanie Lamache. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris en tant qu’écrivaine, son actualité littéraire est “Objets, trajets”, son premier roman paru le 6 mars 2024 aux éditions Les Avrils. Elle relate l’histoire de son livre à caractère autobiographique avec la narratrice qui raconte son enfance campagnarde en Normandie faite de choses merveilleuses et de routes aux côtés d’amies pour affronter la vie. Elle nous explique le choix de concevoir ce livre comme un roman plutôt qu’un récit étant “une envie de liberté”. Elle évoque aussi le message du livre pour évoquer le passé, affronter le présent et avancer vers l’avenir en faisant renaître un univers de sensations. Stéphanie Lamache explique le travail de son roman avec les éditions Les Avrils et les retours chaleureux des lecteurs, de la presse et des internautes. Elle parle des prochaines rencontres prévues en Normandie en librairies et dans des salons. Elle nous livre son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Rencontre avec Marion Lejeune. Elle nous parle de son amour pour les mots et ses auteurs favoris en tant qu’écrivaine, notamment Jón Kalman Stefánsson. Notre invitée est dans l’actualité avec “L’escale”, son tout premier roman paru le 7 mars 2024 aux éditions Le Bruit du Monde. Elle évoque l’histoire de ce livre avec Grigori, un marin d’origine russe et gabier sur le Gren, qui fait escale dans l’Atlantique Nord, se lie d’amitié avec Alda et trouve refuge auprès de Jon et Halle, un couple de jeunes instituteurs lui offrant l’hospitalité. Ce livre évoque la découverte de l’archipel et les hôtes de Grigori qui cachent un mystérieux secret. Marion Lejeune parle de la conception de son roman à partir de sensations, en évoquant la mer d’après un voyage effectué aux îles Féroé. Il est aussi question du temps qui passe et que l’homme doit vivre en harmonie avec la nature. Marion Lejeune évoque aussi le travail au long cours avec les éditions Le Bruit du Monde. Il parle des prochaines rencontres pour la promotion de son livre. Elle nous livre son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Enfin, nous avons interrogé Coralie Janne. Elle évoque son amour pour les mots en tant qu’écrivaine, avec une passion pour la lecture et la littérature française, et ses auteurs favoris. Nous parlons ensuite de son actualité littéraire avec “Et si tu revenais”, son tout premier roman paru le 21 mars 2024 aux éditions XO. Elle relate l’histoire de ce livre avec Mia qui se recueille sur la tombe de son compagnon Stan, mort dans un accident de voiture, et qui fait la rencontre de Rodolphe qui lui propose de faire revenir Stan à la vie. Elle nous explique le point de départ de son livre et en quoi cela a été important de raconter cette histoire en étant prête à tout par amour. Nous évoquons aussi les thèmes de l’ouvrage étant l’amour et le pardon. Elle nous explique son travail avec les éditions XO pour son roman. Elle parle des retours du livre par les lecteurs et les internautes sur les réseaux sociaux et les messages d’amour autour de l’ouvrage. Elle évoque les rencontres prévues notamment en juin avec le public. Elle nous donne enfin son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société en faisant voyager le lecteur.
Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions XO, aux éditions Belfond, aux éditions Les Avrils et aux éditions Le Bruit du Monde !