[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2025 – Journalistes en Herbe – Lycée Albert Bayet – Phoebe Humbertjean – La Nouvelle République du Centre-Ouest – Émission du 11 mars 2025

journalistesenherbehumbertjean

Le 11 mars 2025, dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme, nous avons réalisé l’émission “Journalistes en Herbe” en direct du Palais des Congrès Vinci de Tours. Pour cette émission, nous sommes avec les élèves du lycée Albert Bayet et notre invitée est Phoebé Humbertjean, journaliste police-justice et faits divers à La Nouvelle République du Centre-Ouest. Les élèves se présentent et parlent de leurs filières respectives au Lycée Albert Bayet et nous disent comment ils s’informent. Ils évoquent ce qui les agace au niveau du traitement de l’information (fake news, intelligence artificielle, sujets négatifs, …) et ce qui leur plaît. Notre invitée Phoebé Humbertjean réagit aux propos des élèves et sur les faits divers dans La Nouvelle République du Centre-Ouest. Les élèves parlent des sujets d’actualité du moment (guerre, réélection de Donald Trump, …) et notre invitée évoque le traitement au niveau local.

En deuxième partie de programme, nous débattons avec nos jeunes élèves et notre invitée Phoebé Humbertjean du thème des Assises Internationales du Journalisme 2025 étant “Faits divers à la Une”. Ils évoquent des faits divers qui les ont marqués. Phoebé Humbertjean parle des articles et de l’abonnement à La Nouvelle République du Centre-Ouest. Les élèves réagissent sur le fait qu’un fait divers peut devenir un fait de société. Ils donnent des exemples d’influenceurs (Hugo Décrypte, Nota Bene) et des faits divers qui les ont touchés comme la mort de Nahel et les émeutes en 2023. Phoebé Humbertjean revient sur le traitement des faits divers dans La Nouvelle République du Centre-Ouest.

En troisième partie d’émission, nos élèves posent des questions à Phoebé Humbertjean sur ses études, son parcours journalistique notamment au journal Ouest-France et son travail à La Nouvelle République du Centre-Ouest au poste des faits divers, notamment pour la relecture des articles et la complémentarité entre le journal papier et le numérique, ce qui lui plaît dans son métier et son binôme avec Julien Coquet pour la rubrique des faits divers.

Après un changement de plateau, de nouvelles questions sont posées à notre invitée Phoebé Humbertjean sur ses débuts après sa sortie d’école de journalisme et l’obtention de sa carte de presse, son choix de son travail dans la presse écrite, avec la découverte de la radio, sa liberté et l’évolution dans son travail journalistique, en quoi notre invitée est une journaliste “en vadrouille”, le choix de la rubrique des faits divers dans son travail et ce qu’est pour elle un fait divers. Phoebé Humbertjean évoque aussi le réseau et les sources d’information ainsi que les sujets de faits divers intéressants à traiter avec la partie investigation. Elle nous parle aussi des autres sujets qui l’intéressent dans son travail et une éventuelle évolution dans son travail.

En dernière partie de programme, Phoebé Humbertjean nous parle du choix des faits divers à traiter et des critères qui sont pertinents pour la prise en compte de ces sujets dans La Nouvelle République du Centre-Ouest. Elle nous explique aussi son travail en interrogeant des victimes et l’approche psychologique dans son activité journalistique. Elle rappelle les sources d’information (élus, préfets, …) et la protection des sources. Elle nous parle aussi de son rôle de vérifier l’information sur le terrain avant la publication des articles. Elle évoque son travail avec son binôme et une journaliste pigiste qui couvre les audiences au tribunal. Elle nous dit également les aspects les plus difficiles dans son métier. Enfin, Phoebé Humbertjean évoque les phénomènes récurrents dans les faits divers, des exemples de faits divers qui l’ont touché et des faits divers qui l’ont marqué.

Émission animée par Guillaume Colombat
Mercis à Mesdames Sonia Barge-Dupont et Op Den Akker et aux élèves du Lycée Albert Bayet de Tours !
Mercis également à Phoebé Humbertjean et à La Nouvelle République du Centre-Ouest !

 

Phoebé Humertjean - Assises Internationales du Journalisme 2025 - Crédits photo : Guillaume Colombat - 11 mars 2025

Phoebé Humbertjean – Assises Internationales du Journalisme 2025 – Crédits photo : Guillaume Colombat – 11 mars 2025

Spread the love