[CITERADIO] – Interview d’Olivier Scherrer, trésorier de la radio associative RCB (Radio Coyroye de la Bruche) – Fête de la Radio 2025 – 28 mai 2025

Dans le cadre de la fête de la radio ayant lieu les 5 et 6 juins en 2025, CITERADIO a eu l’opportunité d’interviewer le trésorier de la radio associative RCB, Olivier Scherrer.
RCB ou Radio Coyroye de la Bruche est une radio associative locale implantée au cœur de la vallée de la Bruche, dédiée à la promotion de la culture et à la diffusion d’informations locales. Elle a débuté en 1981 en tant que radio pirate, utilisant un équipement basique afin d’émettre. Lors de cette période, la radio proposait notamment de la musique et des dédicaces, mais la volonté d’être une radio locale se retrouvait déjà dans son nom, car le mot “coyroye” est un mot du patois local signifiant “discuter”, surtout avec des personnes d’une même communauté.

logo RCB
Au fil des années, RCB a évolué et a commencé à proposer d’autres émissions rendues possibles grâce à des bénévoles. Aujourd’hui, la radio possède un nombre diverse émissions, dont un journal local grâce aux bénévoles qui servent d’animateurs ainsi que ceux qui réalisent des interviews à l’extérieur, participant à toutes sortes de manifestations.
En tout, la radio se distingue par la connexion qu’elle partage avec les auditeurs de la la vallée de la Bruche. Elle fait par exemple partie des rares radio en France à posséder deux fréquences FM (une sur le 103.5 et une sur le 93.6) dû au fait que leur émetteur principal n’atteignait pas toutes l’entièreté de la vallée. Ils ont alors fait une demande à l’ARCOM pour avoir accès à un émetteur de confort, ce qui leur sera accordé en 2013. Ce lien se manifeste aussi lors de poissons d’avrils très réussis ou d’évènements plus attristants qui ne manquent pas de réunir les habitants de la vallée pour coyroye

Photo des fondateurs de RCB
Interview réalisée par Raphaël Longis McMillan