[CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2025 – Léa Simone Allegria – « Douce menace » – Éditions Albin Michel – 31 août 2025

Le 29 août 2025, CITERADIO a interviewé Léa Simone Allegria. Elle nous parle d’abord de ses activités en tant qu’artiste, galeriste et historienne de l’art. En qualité de romancière, elle évoque son amour pour les mots et ses auteurs favoris avec des exemples d’ouvrages présents dans sa bibliothèque. En cette période de rentrée littéraire, notre invitée est dans l’actualité avec « Douce menace », son troisième roman paru le 20 août 2025 aux éditions Albin Michel. Elle relate l’histoire de ce livre avec Nino Malaval et Alba Vespucci qui sont à Rome pour une escapade amoureuse mais qui vont tenter de percer le mystère d’un étrange tableau peint aux XVIème siècle par un certain Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Caravage. Elle nous explique la conception de l’intrigue de son roman basée à la fois sur sa propre histoire d’amour et sur des faits réels et cette double temporalité autour du caravagisme.
Léa Simone Allegria évoque ensuite le travail avec son éditrice et les éditions Albin Michel autour du texte et de la couverture de son roman de 256 pages, étant à la fois une enquête romanesque passionnante et une belle découverte artistique et littéraire. Elle nous parle des premiers retours des lecteurs, des libraires et des internautes sur les réseaux sociaux et de son exposition durant la rentrée littéraire. Léa Simone Allegria évoque ensuite « Le grand art », son précédent roman d’abord publié chez Flammarion puis en format poche aux éditions J’ai Lu, étant un livre découpé en 3 parties, avec Paul Vivienne, un commissaire-priseur sur le déclin, qui met la main sur un mystérieux retable au fin fond d’une chapelle toscane pouvant faire vaciller toute l’histoire de l’art. Elle nous parle des prochaines rencontres en librairies et dans des salons autour de son livre. Elle donne enfin des conseils à un jeune auteur ou une jeune autrice pour se lancer dans l’écriture et parle enfin de ses projets littéraires.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Léa Simone Allegria et aux éditions Albin Michel !