CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2025 – François Gagey – « Combustions » – Éditions Albin Michel – 12 septembre 2025

Le 9 septembre 2025, CITERADIO a interviewé François Gagey. Il nous parle d’abord de son amour pour les mots et de ses auteurs favoris. En cette période de rentrée littéraire, notre invité est dans l’actualité avec « Combustions », son premier roman paru le 20 août 2025 aux éditions Albin Michel. Il relate l’histoire de ce livre avec Paul, Baptiste et Darko, 3 amis qui se retrouvent piégés dans une zone irradiée à la suite de l’explosion de la centrale nucléaire de Flamanville survenue en octobre 2023 dans le Cotentin. Il nous explique la conception de l’intrigue de ce roman d’anticipation post-apocalyptique avec ces 3 personnages, tout en faisant une satire de l’élite parisienne avec beaucoup d’humour et d’ironie.
François Gagey nous parle ensuite du caractère autobiographique dans son roman puis évoque le travail avec son éditrice et les éditions Albin Michel. Il nous parle des premiers retours des lecteurs, des libraires et des internautes sur les réseaux sociaux. Il évoque aussi les prochaines rencontres en librairies et dans des salons autour de son roman. Il donne enfin des conseils à un jeune auteur ou une jeune autrice pour se lancer dans l’écriture et parle enfin de ses projets littéraires.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à François Gagey et aux éditions Albin Michel !