[CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2025 – Alfred de Montesquiou – “Le crépuscule des hommes” – Éditions Robert Laffont – 2 novembre 2025
Le 27 octobre 2025, CITERADIO a interviewé Alfred de Montesquiou. Lauréat du Prix Albert Londres en 2012 pour la couverture de la guerre civile libyenne et du Prix du nouveau cercle de l’Union, il nous parle d’abord de son parcours de journaliste, reporter de guerre et réalisateur de documentaires. Il a notamment couvert de nombreux conflits comme en Afghanistan, Irak, Ukraine, Liban et Syrie.
Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain, notre invité est dans l’actualité avec “Le crépuscule des hommes”, livre paru le 28 août 2025 aux éditions Robert Laffont. Il nous parle de l’histoire de ce livre mettant en scène des figures marquantes comme Joseph Kessel, Elsa Triolet et John Dos Passos ayant couvert le procès de Nuremberg qui avait eu lieu du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et qui avait jugé les principaux responsables nazis pour crimes de guerre, crimes contre la paix et crimes contre l’Humanité. Il nous explique en quoi ce procès historique dans tous les sens du terme est devenu un théâtre de la mémoire, tout en apportant un regard journalistique et photographique. Cet ouvrage de 384 pages est construit de manière chronologique. Il fait partie des sélections du Prix Goncourt, du Prix Goncourt des Lycéens, du Prix Goncourt des détenus, du Prix Renaudot catégorie Essais, du Prix Interallié et du Grand Prix du Roman de l’Académie Française.
Alfred de Montesquiou évoque ensuite son travail avec son éditrice et les équipes des éditions Robert Laffont. Il nous explique aussi le choix du titre en référence au Crépuscule des Dieux, le célèbre opéra de Richard Wagner, et la photo en couverture du livre prise le 1er octobre 1946 montrant Wes Gallagher de l’agence Associated Press qui court jusqu’au téléphone pour transmettre le verdict qui clôt le procès.
Alfred de Montesquiou nous parle aussi de “Moi, Jules César”, ouvrage paru le 10 avril 2025 aux éditions Allary et illustré par Nevil retraçant la vie de Jules César transposée sous la forme d’une bande dessinée. Il évoque ensuite les rencontres déjà effectuées et celles prévues prochainement en librairies et dans des salons ainsi que ses projets littéraires et de documentaires.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Alfred de Montesquiou et aux éditions Robert Laffont !


































