[CITERADIO] – Interview d’Élodie Beaumont et Sébastien Eymieux, enseignants-chercheurs à la UFR de médecine – 18/11/24

image à la une Élodie Beaumont - Sébastien Eymieux

Le weekend des 12 et 13 octobre, CITERADIO s’est rendu à la fête de la science dans l’espoir d’interroger plusieurs scientifiques, chercheurs, professeurs ou étudiants sur leurs enseignements, projets, parcours, etc.

atelier "l'attaque des virus"

atelier “l’attaque des virus”

C’est d’ailleurs lors du village des sciences, qui se tenait cette année sur le site Grandmont, que j’ai rencontré Élodie Beaumont et Sébastien Eymieux. Entourés de leurs collègues, ils animaient à cette occasion un atelier ludique et éducatif pour les enfants et les adultes, intitulé “L’attaque des virus”.

M. Eymieux enseigne la biologie cellulaire et est médecin biologiste spécialisé au CHRU. Mme Beaumont, est quant à elle, Ingénieure de recherche à l’Université de Tours et dispense quelques enseignements de virologie et immunologie. Ces deux chercheurs sont affiliés à l’unité mixte de recherche (UMR) 1259 MAVIVHe « Morphogenèse et antigénicité du VIH, des virus des hépatites et émergents », qui est sous la co-tutelle de l’Inserm et de l’Université de Tours.

Logo de la Fac de médecine de l'Université de Tours

Logo de la Fac de médecine de l’Université de Tours

Les travaux de M. Eymieux portent sur la morphogenèse du SARS-CoV-2 et des virus des hépatites B et D en modèles cellulaires et tissulaires, et ceux de Mme Beaumont sur le développement d’un vaccin prophylactique bivalent contre les virus des hépatites B et C.

Dans cette interview, Élodie Beaumont et Sébastien Eymieux nous parlent de différents aspects de leur métier, entre enseignement, recherche et vulgarisation / diffusion du savoir.

Sébastien Eymieux et Élodie Beaumont devant leur atelier lors de la fête de la science

Sébastien Eymieux et Élodie Beaumont devant leur atelier lors de la fête de la science

Interview réalisée par Raphaël Longis McMillan

Merci à Élodie Beaumont et Sébastien Eymieux !

Spread the love