Les podcasts de Citéradiosport – Soyons sports !

sport equipment

Emission du 20 octobre 2018

Tristan Pérignon, premier invité de l’émission, s’est présenté en parlant de sa carrière d’athlète et de son palmarès. Aujourd’hui entraîneur à l’Athletic 3 Tours, il a évoqué ce club en évoquant sa naissance, le nombre de licenciés, les entraînements, les disciplines pratiquées, les compétitions, les manifestations organisées, la section handisport et les futurs projets.

Puis, Jean-Louis Béraudy, directeur sportif du club de natation de Joué-lès-Tours, a présenté ce club avec ses activités, le nombre de licenciés, l’infrastructure du club (centre aquatique Bulle d’O), les catégories de jeunes accueillis, les compétitions et les prochaines manifestations du club.

Ensuite, Bachir Cherif a expliqué comment il a découvert la capoeira, art martial afro-brésilien, et ce qui lui a apporté. Il a ensuite présenté le club Itaparica créé en 2004 (nombre d’adhérents, cours effectués et nombre de professeurs). Il a également évoqué la seconde édition des Rencontres Martiales Artistiques à la Halle Monconseil (programme, prix d’entrée) et a terminé sur les futurs projets du club Itaparica.

Présentation de La Bacchus avec Nelly Neveux, responsable inscription et administration de cette association située à Artannes-sur-Indre qui mêle sport et convivialité. Elle présente l’association, le nombre de bénévoles, les épreuves pratiquées (Run & Bike et Randonnées VTT et pédestre à Montlouis-sur-Loire) ainsi que la corrida déguisée et la randonnée VTT et pédestre dans les rues d’Artannes-sur-Indre à l’occasion de Halloween. Elle a également parlé des autres activités de l’association et les futurs projets.

Enfin, coup de projecteur sur l’association sportive de l’Institution Saint-Grégoire de Tours avec Marie-Pia Goisque et Dimitri Gourlet. Tous les deux évoquent le nombre de professeurs et d’élèves licenciés, les activités proposées, la proportion d’élèves par activités, les compétitions avec les rencontres sportives inter-établissements, ce que l’association apporte pour les élèves et les professeurs, les prochaines manifestations et les meilleurs résultats de l’association en badminton et tennis de table.

https://soundcloud.com/guillaume-colombat-perso/soyons-sports-emission-du-20-octobre-2018

 

Emission du 27 octobre 2018

Didier Bournand et Alexandre Duguet sont invités pour parler du club Le Guidon du Crochu installé à Veigné. Après une brève présentation, Alexandre Duguet explique pourquoi il a décidé de devenir bénévole. Didier Bournand parle des activités du club avec l’école de VTT à Veigné ainsi que le programme de la 24ème Randonnée du Moulin VTT et pédestre et les manifestations et projets du club.

Puis mise en valeur du handisport avec Julie Bourgeois, chargée de mission du Comité Départemental Handisport 37 et Lorelei Ayral, volontaire en service civique et ambassadrice du handisport. Elles évoquent les missions du Comité Départemental Handisport 37, le nombre de clubs et de licenciés, les activités pratiquées, les formations proposées, la mise en valeur du handisport sur le terrain et les futurs projets du Comité Départemental Handisport 37.

Troisième partie d’émission avec Franck Loison, président du club de Swin Golf de Chambray-lès-Tours. Il nous présente cette discipline avec les différences par rapport au golf classique, la naissance du club, le nombre de licenciés, le parcours de Swin Golf sur l’hippodrome de Chambray-lès-Tours, les compétitions, les champions de France de Swin Golf et les futurs projets.

Enfin, découverte de l’association sportive du collège Philippe de Commynes avec Colin, Nino, Mathis et Monsieur Michou, professeur d’EPS. Ce dernier explique le nombre de licenciés, les activités pratiquées, la proportion garçons/filles, les compétitions, comment on peut rejoindre l’association sportive, les voyages organisés, les rares problèmes de comportement, ce qu’apporte l’association sportive, les futurs projets et les aménagements pour les personnes en situation de handicap.

https://soundcloud.com/guillaume-colombat-perso/soyons-sports-emission-du-27-octobre-2018

 

Emission du 3 novembre 2018

Régis Bâton, président de Saint-Avertin Sports, présente cette structure née en 1946 avec ses différentes sections dont le cyclotourisme créé en septembre 2018. Il évoque également le nombre d’adhérents, la répartition hommes/femmes/jeunes/adultes, les compétitions importantes dont le tir à l’arc, les sections handisport et sport adapté à travers le tennis de table et le tir à l’arc, les manifestations autour du handisport, la formation en apprentissage et en stage scolaire, l’insertion professionnelle, le nombre de bénévoles dans les sections, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), les stages multi-activités, les futurs projets, notamment avec le sport santé et les prochaines manifestations.

Découverte de la boule de fort avec Jean-Claude Gibouin, président du Cercle Bouliste du Soleil Levant situé à Tours. Il présente la boule de fort, la pratique de cette discipline avec ses règles et ses différences par rapport à la pétanque,  le nombre de sociétaires, les origines de la boule de fort, la durée d’une partie, ce qu’est un bon joueur de boule de fort et les challenges de boule de fort en Indre-et-Loire.

Alain Muller, président de l’Amicale Pétanque de Saint-Cyr-sur-Loire, présente le nombre de licenciés du club, les compétitions organisées, la durée d’une partie de pétanque, les traditions, les challenges où concourt le club, ce qu’est un bon joueur de pétanque et les futurs projets.

Enfin, rencontre avec Yosi Goasdoué. Il nous dit comment il a décidé de devenir athlète, les entraînements avant une compétition,  les performances de l’année, la manifestation « Courir au château de la Bourdaisière » dont il est l’organisateur, et les prochaines échéances.

https://soundcloud.com/guillaume-colombat-perso/soyons-sports-emission-du-3-novembre-2018

 

Emission du 10 novembre 2018

Première partie d’émission avec François Freslon, président d’Aviron Tours Métropole. Il présente ce club créé en janvier 2018 installé sur les bords du Cher, le nombre d’adhérents et d’entraîneurs, la position du club au niveau national et régional, la proportion hommes/femmes/jeunes/adultes. Il évoque également le bassin d’aviron pour les entraînements et compétitions, la section indoor d’Aviron Tours Métropole, les stages initiation pour jeunes et adultes, les compétitions auxquelles participe le club, la Descente du Cher organisée début septembre. François Freslon parle enfin des prochaines manifestations.

Ensuite, découverte du judo club de Château-la-Vallière avec Cécile Darmendrail. Elle explique comment est né ce club, le nombre de licenciés, les conditions particulières pour faire partie du club, les catégories de jeunes accueillis et les entraînements.

Puis, direction Langeais avec Jean-Marie Delalande, président de l’association Les Sentiers Langeaisiens. Il présente la création et les missions de cette structure, le nombre d’adhérents, les activités des randonnées VTT et pédestre ainsi que les manifestations La Rando Gadoue et La Déval’Verte et les futurs projets.

Enfin, coup de cœur pour le hockey luge avec Pierre Bataillé, responsable de la section loisir et sportive de hockey luge du club Les Remparts de Tours. Il dévoile les origines de cette discipline, comment elle s’exerce, le nombre de pratiquants, les entraînements, l’équipe de hockey luge et les rencontres amicales. Pierre Bataillé explique enfin ce qui lui plaît dans cette discipline avec les futurs projets.

https://soundcloud.com/guillaume-colombat-perso/soyons-sports-emission-du-10-novembre-2018

 

Emission du 17 novembre 2018

Présentation du club du Réveil Sportif Saint-Cyr-sur-Loire Tennis de Table avec Gilbert Willerval et Alain Mesnager, respectivement président et membre du Bureau. Gilbert Willerval évoque la création du club, le nombre de licenciés, les conditions pour faire partie du club, les entraînements, l’infrastructure et les compétitions du club. Il parle aussi des sections « Sport et Santé » et « Ping Santé Handisport » en collaboration avec le Comité Départemental Handisport 37. Il évoque le Sport Adapté avec Thomas Sallier ainsi que les prochaines manifestations.

Puis découverte du club Le Studio Sport avec Cyrille Amsler. Il nous présente l’infrastructure de ce lieu installé à Tours, les différentes activités, le nombre de personnes et d’adhérents et les futurs projets.

En troisième partie d’émission, direction Notre-Dame-d’Oé avec l’Etoile Sportive Oésienne Football présenté par son président Bernard Freulon. Il évoque l’origine de ce club, le nombre de licenciés et d’équipes, les entraînements et compétitions et les conditions pour faire partie du club. Bernard Freulon parle aussi du Programme Educatif Fédéral mis en place par la Fédération Française de Football pour les jeunes de 5 à 19 ans. Il évoque enfin l’année 2015 qui a été importante pour le club, les partenaires présents sur le plan humain et  financier et les prochaines manifestations.

Enfin, rencontre avec Joëlle Souverain, présidente de Touraine Handisport. Elle évoque le nombre d’adhérents, les différentes activités (boccia, sarbacane, …) et les futurs projets de l’association.

https://soundcloud.com/guillaume-colombat-perso/soyons-sports-emission-du-17-novembre-2018

 

Emission du 18 novembre 2018

Première partie d’émission avec Julien Loiseau, président de l’US Joué Handball. Il explique la naissance du club, le nombre de licenciés et d’équipes et l’infrastructure pour les entraînements. Il évoque aussi l’arbitrage pour les jeunes, les compétitions auxquelles participent le club, la section handisport, avec le « hand adapté » et le « hand fauteuil », et les prochaines manifestations du club autour du handisport.

Entretien avec Benjamin Ferré, président du club de Tennis de Table de Joué-lès-Tours. Il parle de l’origine et des missions du club, le nombre de licenciés et d’équipes, les conditions particulières pour faire partie du club ainsi que le lieu pour les entraînements et les compétitions. Il parle également des championnats, les formations pratiquées pour les jeunes, avec les valeurs transmises, ainsi que les objectifs de la section handisport et le sport adapté pour les personnes en situation de handicap. Enfin, il évoque la campagne de mécénat sportif, les prochaines manifestations et les futures ambitions du club pongiste.

Rencontre avec Jérémy Legout, licencié au Free Run A3T. Il explique pourquoi il est devenu athlète, sa préparation avant les courses, ses récentes performances et les prochaines compétitions.

Enfin, découverte des cafés du sport tourangeau avec son créateur Antoine Burbaud. Il explique le concept, le bon bilan du premier café sur la reconversion des sportifs de haut niveau et évoque le thème et les invités du prochain café.

https://soundcloud.com/guillaume-colombat-perso/soyons-sports-emission-du-18-novembre-2018

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement
Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine
Partenaires Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre
Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM