[CITERADIO] Interview – Denis Tillinac – « Dictionnaire amoureux du Général » – Éditions Plon – 16 juin 2020

tillinac

tillinac

En cette année 2020, nous célébrons les 130 ans de la naissance et les 50 ans de la disparition du Général de Gaulle, figure de la Résistance et premier président de la Cinquième République Française, mais aussi les 80 ans de son appel au micro de la BBC de Londres. Le 9 juin 2020, Citéradio a interviewé l’ancien journaliste et écrivain Denis Tillinac, auteur du « Dictionnaire amoureux du Général » publié aux éditions Plon.

Après avoir évoqué son parcours journalistique, notre invité nous relate la conception de cet ouvrage qui commence par le mot « acédie ». Denis Tillinac nous explique donc en quoi le Général de Gaulle était mélancolique. Puis il nous parle de la référence du Général de Gaulle pour de nombreux politiques d’aujourd’hui et notamment Emmanuel Macron, l’actuel Président de la Vème République.

Nous évoquons avec notre invité les personnalités dans le parcours du Général de Gaulle, comme Félix Éboué, Jacques Chaban-Delmas, Joseph Kessel, Michel Debré et André Malraux, mais aussi en quoi cet homme était un visionnaire en politique étrangère.

Déjà auteur du « Dictionnaire amoureux de la France » et du « Dictionnaire amoureux du Catholicisme », Denis Tillinac nous explique l’importance de ce « Dictionnaire amoureux du Général » ainsi que ses projets littéraires avec la parution d’un roman.

Interview réalisé par Guillaume Colombat
Mercis à Denis Tillinac et aux éditions Plon !

 

dictionnaireamoureuxgeneral