[Citéradio] – Conférence de presse – Emmanuel Denis – Le bilan des Inattendus, des Estivales commerçantes et des terrasses éphémères de Tours – 03/09/2020

F520EC31-D203-4BDC-AF50-F51C02E7C7AA

F520EC31-D203-4BDC-AF50-F51C02E7C7AA

Les Inattendus :Les Inattendus, événement estival festif et gratuit, a été proposé aux Tourangelles et Tourangeaux par la Mairie de Tours, soutenue également par la Métropole.L’événement, qui s’est tendu du 31 juillet au 30 août 2020, avait pour vocation de faciliter une reprise progressive de l’activité artistique sur le territoire ainsi que de participer à son rayonnement et à son attractivité. Il s’est déroulé en journée, chaque vendredi, samedi et dimanche, du 7 au 30 août 2020.Ainsi 90 spectacles (théâtre d’intervention, danse, lectures, fanfare, samba, danse contemporaine et urbaine, etc.) ont pu être montés en un temps record par plus de 40 compagnies dans le but de divertir les Tourangeaux restés à Tours pendant l’été. Christophe Dupin, Délégué à la Culture et à l’éducation populaire cite les 4 grandes réussites que voici :

Au total, ce sont un peu plus de 12 000 visiteurs qui se sont arrêtés dans l’espace public pour assister aux diverses représentations. La Métropole ainsi que la Marie de Tours sont satisfaites des retombées et comptent réorganiser Les Inattendus l’été prochain, peut-être sous une autre forme ; l’objectif étant d’inscrire l’événement dans le paysage culturel de la ville.

Les Estivales commerçantes :

Les Estivales commerçantes, quant à elles, ont été mises en place par la Mairie de Tours afin de palier l’annulation de la Grande Braderie qui devait se tenir le 6 septembre 2020. Après une concertation avec les Vitrines de Tours ainsi que les associations de commerçants du centre-ville, il a été décidé que l’événement sur le premier weekend de septembre rassemblerait des animations commerciales et culturelles. A cette occasion, une grande partie du centre-ville a été rendue piétonne afin de permettre aux commerçants de déballer leurs marchandises en toute sécurité, mais aussi pour favoriser une circulation conforme aux recommandations sanitaires en cette période de Coronavirus. La piétonisation s’inscrit dans le programme du nouveau maire, Emmanuel Denis, de l’étiquette EELV. Par ailleurs, le temps de ce weekend, les transports en commun ont été rendus gratuits afin d’attirer une clientèle plus importante. Pour l’instant, il est difficile de faire un bilan, car la situation est inédite en raison de la Covid-19.

Les terrasses éphémères :

Iman Manzari, Délégué au Commerce à l’artisanat fait le bilan des terrasses éphémères et parle de leur avenir.

 

 

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM