[CITERADIO] – Conférence de presse – Réunion publique sur le projet urbain du haut de la Tranchée – Emmanuel Denis, Maire de Tours – 29/04/2021

Aperçu du futur projet

[CITERADIO] – Conférence de presse – Réunion publique sur le projet urbain du haut de la Tranchée – Emmanuel Denis, Maire de Tours – 29/04/2021

Dans le cadre d’une conférence de presse, étaient présents Emmanuel Denis, Maire de Tours, Bertrand Renaud, adjoint au maire délégué aux archives municipales et au patrimoine, Cathy Savourey, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, aux grands projets urbains, Iman Manzari, adjoint au maire délégué au Commerce, artisanat, Christophe Dupin, adjoint au maire délégué à la Culture et à l’éducation populaire, Frank Gagnaire, adjoint au maire délégué à l’Éducation et Annaelle Schaller, adjointe au maire déléguée à la démocratie permanente, à la vie associative. L’objectif de cette conférence était de présenter la situation actuelle du haut de la Tranchée et d’introduire le futur projet de cette zone.

Le Maire de Tours, Emmanuel Denis, s’est exprimé sur son souhait de continuer la lutte contre les inégalités sociales et spatiales. Pour cela le projet du haut de la Tranchée est un objectif prioritaire. Il aimerait que cette place redevienne centrale pour Tours.

CP 3 (2)

CP 21 (2)

 

Lors de sa prise de parole, Bertrand Renaud, adjoint au maire délégué aux archives municipales et au patrimoine, a évoqué l’histoire, le patrimoine, du haut de la Tranchée. Le projet serait de trouver un équilibre entre l’ancien et le moderne. La mairie de Saint-Symphorien nécessite une rénovation et elle se fera en concertation avec les Tourangeaux afin de trouver les meilleures solutions possibles.

CP 6 (2)

 

Cathy Savourey, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, aux grands projets urbains, a parlé du projet initial et de ce qui était prévu. Elle présente ensuite quelques éléments-clés de Tours-Nord et notamment la forte minéralisation qu’a subi le haut de la Tranchée.

Cp 7 (2)

CP 13 (2)

 

Iman Manzari, adjoint au maire, délégué au Commerce, artisanat, quant à lui, a abordé les discussions mises en place avec les commerçants autour du projet du haut de la Tranchée. Sa volonté est de créer un dialogue afin de co-construire le futur du haut de la Tranchée.

CP 8 (2)

 

L’intervention de Christophe Dupin, adjoint au maire délégué à la Culture et à l’éducation populaire, s’est articulée autour du projet artistique sur l’ancienne mairie de Saint-Symphorien. Le deuxième étage de ce bâtiment pourrait s’habiller, dans le futur, d’un nouveau vêtement artistique.

CP 9 (2)

 

Les enjeux autour de l’école Victor Hugo ont été introduits par Frank Gagnaire, adjoint au maire délégué à l’Éducation. Bâtiment énergivore, cantine en sous-sol ou encore la sécurisation aux abords de l’école en constituent les principaux.

CP 10 (2)

 

Enfin, Annaelle Schaller, déléguée à la démocratie permanente, à la vie associative, a présenté la manière dont le futur projet sera créé. La concertation avec les citoyens sera au cœur du futur du haut de la Tranchée. Sa présentation s’est fini par la présentation du calendrier et du planning.

CP 22 (2)

 

CP 25 (2)

Voici le calendrier dont Annaelle Schaller parle.

Quentin Cillard

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM