[CITERADIO] – Conférence de presse – Tours, la Cité de la gastronomie – Emmanuel Denis, maire de Tours, et François Bonneau, président de la région Centre Val de Loire – 06-05-2021
[CITERADIO] – Conférence de presse – Tours, la Cité de la gastronomie – Emmanuel Denis, maire de Tours -06-05-2021
En 2013, Tours était désignée Cité internationale de la gastronomie, comme Dijon-Beaune, Lyon et Paris-Rungis.
Emmanuel Denis a exprimé sa volonté d’élargir cette Cité. L’intention a été développée, et le maire de Tours a présenté jeudi son projet à la Villa Rabelais, en compagnie de François Bonneau, le président de la région Centre Val de Loire et de la métropole et de Wilfried Schwartz.
La ville de Tours veut relancer la Cité de la gastronomie qui ne s’appuiera plus seulement sur un seul site, mais sur trois distincts.
La Villa Rabelais, c’est un centre culturel dédié à la gastronomie, lieu d’échange et de transmission des savoirs. Une bibliothèque « gourmande » de 450 ouvrages ouvrira le 9 juin. C’est également l’ancien site de la faculté de Droit. Il s’y passera des dégustations de vins ainsi que des diners “improbables” avec des chefs de grand renom. Une nouvelle terrasse est également prévue. Bruno Laurioux nous donne quelques précision sur la Villa Rabelais voici l’extrait :
Ensuite, ce sont les Halles, avec 2000 m² qui n’ont jamais été utilisés. La mairie souhaite y proposer des ateliers de découverte de produits locaux, un espace cave-dégustation, mais aussi de nombreux autres évènements liés à la gastronomie. On a le droit à quelques explications de ce projet ambitieux avec Alice WANNEROY 15ème Adjointe au Maire de Tours :
Pour finir, c’est au Sanitas place Saint-Paul, où il s’agira de créer des espaces de cuisine participatives et de respecter l’accessibilité à la gastronomie pour tous. Quant à Wilfried SCHWARTZ il s’est exprimé sur les enjeux de la métropole mais aussi des territoires. Voici l’extrait :
Enfin, François Bonneau nous a donné un discours entrainant sur la réalisation de ces projets et des démarches qui ont été réalisées :
Nous pourront également voir venir cette année d’autre projets, comme des nouveaux jardins gourmands et solidaires ou encore un festival mélangeant cinéma et gastronomie. D’ailleurs, il y aura des projections en plein air. De grands projets suivis par la Région Centre-Val de Loire avec un budget de 1,2 millions d’euros.