[CITERADIO] – Conférence de presse – Tours, la Cité de la gastronomie – Emmanuel Denis, maire de Tours, et François Bonneau, président de la région Centre Val de Loire – 06-05-2021

La villa Rabelais

[CITERADIO] – Conférence de presse – Tours, la Cité de la gastronomie – Emmanuel Denis, maire de Tours -06-05-2021

En 2013, Tours était désignée Cité internationale de la gastronomie, comme Dijon-Beaune, Lyon et Paris-Rungis.

Emmanuel Denis a exprimé sa volonté d’élargir cette Cité. L’intention a été développée, et le maire de Tours a présenté jeudi son projet à la Villa Rabelais, en compagnie de François Bonneau, le président de la région Centre Val de Loire et de la métropole et de Wilfried Schwartz.

Conférence villa rabelais

Conférence villa Rabelais

 

 

La ville de Tours veut relancer la Cité de la gastronomie qui ne s’appuiera plus seulement sur un seul site, mais sur trois distincts.

La Villa Rabelais, c’est un centre culturel dédié à la gastronomie, lieu d’échange et de transmission des savoirs. Une bibliothèque « gourmande » de 450 ouvrages ouvrira le 9 juin. C’est également l’ancien site de la faculté de Droit. Il s’y passera des dégustations de vins ainsi que des diners “improbables” avec des chefs de grand renom.  Une nouvelle terrasse est également prévue. Bruno Laurioux nous donne quelques précision sur la Villa Rabelais voici l’extrait :

IMG_6175

BRUNO LAURIOUX, PRÉSIDENT DE L’IEHCA

Ensuite, ce sont les Halles, avec 2000 m² qui n’ont jamais été utilisés. La mairie souhaite y proposer des ateliers de découverte de produits locaux, un espace cave-dégustation, mais aussi de nombreux autres évènements liés à la gastronomie. On a le droit à quelques explications de ce projet ambitieux avec Alice WANNEROY 15ème Adjointe au Maire de Tours :

Alice WANNEROY 15ème Adjointe au Maire de Tours

toit halles

IMG_6233

2ème étage des Halles

Pour finir, c’est au Sanitas place Saint-Paul, où il s’agira de créer des espaces de cuisine participatives et de respecter l’accessibilité à la gastronomie pour tous. Quant à Wilfried SCHWARTZ il s’est exprimé sur les enjeux de la métropole mais aussi des territoires. Voici l’extrait :

IMG_6186

Wilfried SCHWARTZ Président de Tours Métropole Val de Loire

 

Enfin, François Bonneau nous a donné un discours entrainant sur la réalisation de ces projets et des démarches qui ont été réalisées :

IMG_6193

François Bonneau Président de la Région Centre-Val de Loire

Nous pourront également voir venir cette année d’autre projets, comme des nouveaux jardins gourmands et solidaires ou encore un festival mélangeant cinéma et gastronomie. D’ailleurs, il y aura des projections en plein air. De grands projets suivis par la Région Centre-Val de Loire avec un budget de 1,2 millions d’euros.

Emmanuel Dennis, Maire de Tours

EMMANUEL DENIS, MAIRE DE TOURS

FRANÇOISE SABBAN, PRÉSIDENTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’IEHCA

FRANÇOISE SABBAN, PRÉSIDENTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’IEHCA

FRANCIS CHEVRIER, CRÉATEUR ET DIRECTEUR DE L’IEHCA

FRANCIS CHEVRIER, CRÉATEUR ET DIRECTEUR DE L’IEHCA

 

 

 

 

 

 

 

 

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM