[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2021 – Journalistes en Herbe – Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays – Fritz – Emission du 30 septembre 2021

jeh_kibleur_pays1

jeh_kibleur_pays1

A l’occasion des Assises Internationales du Journalisme, le 30 septembre 2021, Citéradio a diffusé en direct l’émission Journalistes en Herbe. Le matin, nous étions avec les élèves de la classe de 3ème Presse du collège Philippe de Commynes de Tours. Nos invités étaient Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays, respectivement directrice de la publication et directeur de la rédaction de Fritz, un journal local pour les enfants à partir de 8 ans.

Après une brève présentation en évoquant notamment le journal Le Presse-Papier, la webradio Phil FM et du choix de la classe Presse, nous parlons avec nos jeunes invités des sujets d’actualité qui les intéressent (politique, coronavirus, sport, …) et de leurs moyens de s’informer. Ils nous disent enfin s’ils envisagent de travailler dans les médias.

En deuxième partie de programme, nous évoquons “Urgence climatique et sanitaire et responsabilités journalistiques”, le thème des Assises Internationales du Journalisme 2021. Nos élèves évoquent les actions effectuées personnellement et au collège pour le climat. Puis Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays nous parlent des articles de Fritz autour de cette thématique. Nous parlons ensuite avec tous nos invités de la crise sanitaire, avec le port du masque et les périodes successives de couvre-feux et de confinements, et des articles effectués dans Fritz sur le sujet.

Ensuite, nos élèves posent des questions à nos invités. Ils parlent tout d’abord de leurs études et parcours professionnels respectifs dans le journalisme puis Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays nous parlent de leurs fonctions au journal Fritz. Ils évoquent ensuite la conception et la mise en page de Fritz et l’origine du journal qui paraît tous les 15 jours. Matthieu Pays nous parle ensuite du Club de la Presse Centre Val de Loire dont il est le président. Nous évoquons ensuite la question de la solastologie ou “l’éco-anxiété” et la rubrique de la Greta dans Fritz. Nos invités nous expliquent le symbole et l’histoire de l’éléphant Fritz pour le journal. Nous parlons également de la question du tourisme spatial. Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays évoquent la distribution et le nombre d’abonnés de Fritz.

En dernière partie d’émission, les rôles sont inversés puisque Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays posent des questions à nos jeunes invités sur leur journal papier idéal pour s’informer et les sujets importants à traiter. Ils évoquent aussi la vérification des informations. Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays parlent enfin de l’agence Projectil • Sogepress.

Emission animée par Guillaume Colombat
Mercis à Christelle Hélène-Kibleur, Matthieu Pays et aux élèves du collège Philippe de Commynes !

 

Photo avec nos invités Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays

Photo avec nos invités Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays – Crédits photo : Cloé Guillemet

 

jeh_assises

Elèves de 3ème Presse du collège Philippe de Commynes – Crédits photo : Manuel Archambaud

 

kibleur_pays

Christelle Hélène-Kibleur et Matthieu Pays en interview