Radio en ligne CITERADIOCITERADIO -->

[CITERADIO] Grand théâtre, plan sur l’éducation, et féminisation tourangelle, ce qu’il faut retenir du Conseil Municipal – 8/12/21

Slider site CITERADIO(5)

[CITERADIO] Grand théâtre, plan sur l’éducation, et féminisation tourangelle : ce qu’il faut retenir du Conseil Municipal – 8/12/21

Les sujets qui alimenteront dans les prochaines années la dynamique de la politique tourangelle ont été abordés. Pour vous, on fait un point, dans cet article.

Un premier bilan de la démocratie participative

Lors des quatre premières réunions, le succès a été au rendez-vous pour la mairie verte. 140 citoyens se sont déplacés, de tous les âges et de tous les horizons. L’idée ludique du jeu de société (on vous explique ici comment cela fonctionne) a, elle aussi, beaucoup plu. En tout, de 8 à 16 projets pourront être déposés. Les votes seront ouverts à l’horizon 2022, tout le monde pourra y participer, soit pour déposer son idée ou son bulletin.

Le plan éducatif numérique

Franck Gagnaire - Adjoint au Maire délégué à l'Éducation, à la Jeunesse et à la vie étudiante - 02-12-2021 - Credits Photo Quentin Cillard

Franck Gagnaire a présenté lors de ce conseil municipal son plan sur l’éducation

Franck Gagnaire, adjoint à l’éducation d’Emmanuel Denis, propose un nouveau plan. Son but : rattraper le retard et accélérer la transition digitale dans des écoles tourangelles. Ce budget (à la fois tourangeau et national : 4 millions d’euros pour la métropole, 150 000 euros de l’Etat) devra permettre aux écoles les plus défavorisées de disposer d’outils numériques et de supports adaptés. Ces nouveaux outils seront mis à la disposition des élèves et des parents, comme du corps professoral pour favoriser à la fois la communication entre ces acteurs et l’enseignement.

La rénovation du Grand Théâtre

 

Christophe Dupin, adjoint à la Culture souhaite rénover le Grand Théâtre de Tours

Christophe Dupin, adjoint à la Culture souhaite rénover le Grand Théâtre de Tours

La mairie tourangelle, sous l’égide de Christophe Dupin, l’adjoint à la Culture et à l’éducation populaire, va demander de classer le Grand Théâtre comme monument historique. Ce classement permettrait une rénovation du Théâtre qui n’est plus aux normes.

On vous laisse écouter Christophe Dupin, l’adjoint à la Culture et à l’éducation populaire, qui nous détaille son plan.

Il détaille ci-dessous les accompagnements tarifaires pour rénover le Grand Théâtre :

Ces travaux commenceront d’ici à 2025 et dureront au moins pendant 3 saisons.

La féminisation de la Ville de Tours

Les trois prochaines rue de Tours seront des rues qui porteront le nom de femmes. Le but : lutter contre cette inégalité. Les noms de femmes ne représentent que 4% des noms de rue baptisés dans la ville.

Elise Pereira-Nunes, déléguée aux Relations internationales, aux réseaux de villes, aux jumelages et à la francophonie, nous explique l’importance de cette campagne de féminisation.

Cette féminisation des rues vise à lutter contre l’invisibilisation des femmes dans l’espace.

Un outil particulier sera d’ailleurs mis en place pour que les citoyens et citoyennes tourangeaux puissent choisir le futur nom des rues.

Louis Emeriau

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM