[CITERADIO] La nouvelle Place du Monstre – Cathy Savourey, adjointe déléguée à l’Urbanisme, Iman Manzari, adjoint délégué au Commerce, Betsabée Haas, adjointe déléguée à la Biodiversité et à la Nature – 14/01/2022

Slider site CITERADIO-10

[CITERADIO] La nouvelle Place du Monstre – Cathy Savourey, adjointe déléguée à l’Urbanisme, aux grands projets urbains, Iman Manzari, adjoint délégué au Commerce et à l’artisanat, Betsabée Haas, adjointe déléguée à la Biodiversité et à la Nature – 14/01/2022

Une rénovation complète

La place du Grand Marché va être complètement rénovée. C’était un des grands projets de la Mairie d’Emmanuel Denis, faire d’un des lieux emblématiques de Tours, une place accueillante et chaleureuse.

Les rénovations vont être complètement prises en charge par la métropole pour un coût total de 1,8 million d’euros. L’espace a été complètement repensé par les services de projets urbains. La place va être piétonnisée, les dénivelés retravaillés pour répondre aux nouveaux besoins des Tourangeaux.

L’adjointe déléguée à l’Urbanisme et aux grands projets urbains nous explique les raisons de ce changement.

Cathy Savourey - Adjointe déléguée à l'Urbanisme et aux Grands projets urbains - 12 janvier 2021 - Crédits photos : Louis Emeriau

Cathy Savourey commente la réalisation de ce projet, essentiel pour la ville de Tours

Un travail de proximité avec les commerçants

Rénover la Place du grand marché a été un défi pour Iman Manzari et son équipe. La réorganisation, la fermeture de la chaussée aux véhicules, la piétonisation ont ouvert des débats. Mais le travail de proximité de l’adjoint délégué au Commerce et à l’artisanat a permis de garantir la diversité des commerces, d’encourager davantage la consommation de proximité ainsi que la tenue des travaux.

Iman Manzari - Adjoint délégué au Commerce et à l'artisanat - 12 janvier 2021 - Crédits photos : Louis Emeriau

Iman Manzari, délégué au Commerce et à l’Artisanat nous détaille le travail de proximité réalisé avec les commerçants de la Place du Monstre

Il nous détaille la portée de son travail.

Biodiversité, nature et esthétique

Betsabée Haas, adjointe à la Biodiversité, exprime son contentement avec les nouvelles évolutions de la place. Son réaménagement permettra de réduire la pollution sonore, limité par la réduction des passages de voitures et des livreurs. La nouvelle ambiance végétale promise avec les variétés de Mimosa et de sephoras promet aussi une tranquillité inédite. Cette atmosphère fera du lieu une place reposante, où les habitants pourront se poser pour profiter d’un climat verdoyant et agréable.

Betsabée Haas - Adjointe à la Biodiversité et à la Nature - 12 janvier 2021 - Crédits photos : Louis Emeriau

Bestabée Haas, adjointe à la Biodiversité et à la Nature est enthousiaste par rapport à ce projet de rénovation

Cette adaptation répondra aussi à plusieurs changements climatiques comme nous l’explique l’élue.

Que va devenir le Monstre ?

Le Monstre va partir pour un voyage. D’abord, uniquement pour une rénovation. Sur la place du Marché depuis 2004, celui qui a rebaptisé l’endroit de son empreinte va aussi partir en balade (virtuellement) dans les villes jumelées. Il ne reviendra qu’à la fin des travaux à la fin du second semestre 2022, peut-être à un autre endroit de la place.

A quoi ressemblera la future Place ?

La future place du Monstre sera presque méconnaissable. Toutes les évolutions dont les élus ont parlé vont transformer le lieu emblématique de Tours durablement. Voici quelques plans proposés par la Ville de Tours.

Evolution Place du Monstre - Capture d'écran 14 janvier - Mairie de Tours

L’évolution de la Place du Monstre vue en plan de coupe

 

Capture d’écran 2022-01-14 à 09.31.53 de la Mairie de Tours et de la Place du Monstre

Plan de vue du ciel de la future Place du Monstre

 

Capture d’écran 2022-01-14 à 09.31.27 de la Mairie de Tours

Maquette de la future Place du Grand Marché

La Place du Monstre ne connaîtra plus qu’un léger dénivelé, sera (quasiment) uniquement piétonne et cycliste et observera une atmosphère végétale.

Projet clé de la Mairie d’Emmanuel Denis, la rénovation de la Place du grand Marché répond aux attentes écologiques des habitants pour faire d’elle un lieu emblématique d’une démocratie permanente et durable.

Louis Emeriau

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM