[CITERADIO] Tours viendra en aide aux réfugiés ukrainiens – 31/03/2022
[CITERADIO] Tours viendra en aide aux réfugiés ukrainiens – 31/03/2022
Au 31 mars, et d’après les derniers chiffres, 4 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. Cette nouvelle barre symbolique a été franchie le 30 mars alors que l’invasion russe a commencé il y a un peu plus d’un mois.
30 000 réfugiés ont choisi de rejoindre la France. 300 personnes sont arrivées sur l’Indre et Loire. Sur Tours, 13 enfants viennent d’être scolarisés. Ils apprendront le français lors de cours spécialisés.
La Mairie de Tours veut aussi mettre à disposition des logements. Trois d’entre eux sont déjà mobilisables. Sept nécessitent des travaux plus ou moins importants (de la remise en état de la peinture au chauffage).
Observée, la générosité des Tourangeaux est déjà parvenue aux Ukrainiens. Les 40 mètres cubes de dons, triés, ont d’abord été envoyé vers le pays envahi. Aujourd’hui, ils sont utiles à ceux qui ont trouvé refuge dans l’Indre-et-Loire.
Ce partage se fait d’ailleurs encore ressentir. La ville de Tours a reçu plus de 700 propositions pour accueillir des réfugiés. Elvira Haxhiu accompagne les Ukrainiens, à la fois dans la recherche d’un travail, mais aussi d’un logement. Elle analyse les dossiers envoyés. Sur la centaine de propositions reçues, une dizaine a été retenue. Les lieux d’accueil doivent correspondre à plusieurs critères, pour ne pas séparer les familles et leur assurer un minimum de confort.
Nous vous proposons un petit reportage pour mieux comprendre les grandes mesures.
Louis Emeriau