[CITERADIO] La démocratie permanente réinvente l’Avenue de la Tranchée – 4/05/2022 – Emmanuel Denis, Annaelle Schaller, Cathy Savourey

Crédits photos : Louis Emeriau - Avenue de la Tranchée - 04/05/2022

La mairie de Tours a décidé de remettre en place toute l’avenue de la Tranchée. D’abord repensé, le lieu va être complètement réaménagé.

Ecoutez notre reportage pour tout comprendre au nouveau projet de la mairie de Tours :

La mise en place d’une démocratie participative

Pour réaliser le projet, Emmanuel Denis et ses adjoints ont fait appel aux habitants de la Tranchée. Plus d’une centaine de dossiers a été reçus. Et ils ont été près de 80 à participer du début à la fin aux trois nouveaux scénarios de l’Avenue de la Tranchée.Louis Emeriau - Avenue de la Tranchée - 04/05/2022

Trois scénarios

Deux variantes. Trois scénarios. Trois plans. C’est ce qui est ressorti des 8 mois de travail. La ville a proposé les plans à un cabinet parisien. Le choix final ne leur reviendra pas, mais ils pourront élaborer plusieurs plans. Un concours d’architecte sera d’ailleurs lancé prochainement pour choisir les futures transformations.

Un calendrier lointain

8 mois de conversations avec les habitants. 6 mois dans le cabinet. Environ 6 mois à nouveau pour le concours d’architecture. Les travaux ne devraient pas s’arrêter avant la fin du mandat d’Emmanuel Denis. Son objectif est ailleurs. La mairie de Tours estime que les travaux se termineront après, mais grâce à ce projet, la preuve d’une démocratie participative efficiente a été donnée.

Les différents plans proposés

En tout, trois scénarios ont été proposés. Pour l’accès aux piétons, aux cyclistes, aux voitures, pour donner accès à un petit jardin et à un espace de repos, ou pour aménager une cantine plus proche de l’école. Les voici détaillés.

Capture d'écran dossier de presse capture d'écran dossier de presse capture d'écran dossier de presse

 

Louis Emeriau