[CITERADIO] Tout en auteurs – Pénélope Rose – Vanessa Caffin – Mona Messine – Joffrine Donnadieu – Émission du 16 septembre 2022

toutenauteurs_16092022

toutenauteurs_16092022

Le 16 septembre 2022, Citéradio a diffusé le second numéro de Tout en auteurs, émission sur l’actualité littéraire. Nous avons reçu quatre invitées romancières à l’occasion de la rentrée littéraire.

Il y a d’abord Pénélope Rose. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Valse Fauve”, son premier roman paru aux éditions Plon. Elle relate l’histoire de ce livre avec Rose, une femme rebelle de 19 ans qui fait la rencontre d’André, un accordéoniste venu de la ville, dont elle devient l’épouse et la mère inattendue d’une fille. Ce livre est écrit en trois temps à la première personne du singulier. Pénélope Rose nous parle de l’inspiration de son livre issue de la correspondance entre son arrière-grand-mère et son mari. Celui-ci montre aussi le combat de Rose car André est appelé à rejoindre les Insurgés pendant la Guerre et Rose va trouver le courage dans l’écriture puis s’engage pour la défense de son pays. Pénélope Rose évoque ensuite le travail de conception de son livre avec les éditions Plon et l’accueil par le public et la critique. Son roman a fait partie de la première sélection du Prix du Roman Fnac 2022. Elle nous parle des prochaines rencontres avec les lecteurs puis nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle évoque enfin ses actualités et ses projets littéraires.

Entretien avec Vanessa Caffin. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et la conception de ses ouvrages, cette femme de lettres, nous parle de son actualité littéraire avec “L’indésirable”, son sixième roman publié depuis le 10 juin 2021 aux éditions du 123. Elle relate l’histoire de ce livre avec Henri Manning, un riche héritier franco-anglais qui décide de partir en Ombrie (Italie) à la recherche de Silvia, une jeune femme délaissée 20 ans plus tôt. Ce roman comprend une galerie de personnages secondaires tous différents les uns des autres avec notamment Alice (secrétaire) et John (majordome) qui partent sur les traces d’Henri et découvrent son vrai visage. Vanessa Caffin évoque l’écriture de son livre qui rappelle un peu la série Downton Abbey. Outre cet ouvrage, notre invitée nous parle de Livres Agités, maison d’édition indépendante, solidaire et engagée dédiée aux primo-romancières et cofondée avec Jeanne Thiriet. Elle nous explique sa rencontre avec Mona Messine pour éditer son premier roman “Biche” et de l’accueil de ce livre par le public et la critique. Vanessa Caffin évoque enfin les prochains ouvrages et ses projets.

Rencontre ensuite avec Mona Messine.Après avoir évoqué son envie de devenir écrivaine et ses auteurs favoris, notre troisième invitée nous présente “Biche”, son premier roman paru le 18 août 2022 aux éditions Livres Agités. Elle relate l’histoire de ce livre dans lequel une biche se révolte contre la loi des hommes et veut sauver ses congénères lors d’une partie de chasse menée par le chasseur Gérald et sa femme Linda. Ce “conte écologique”, poétique et féministe montre l’insoumission de la nature et dénonce la violence des hommes vis-à-vis des animaux. Elle nous explique l’écriture de son livre en rendant notamment les animaux comme des vrais personnages. Elle nous parle ensuite de sa rencontre avec Vanessa Caffin et Jeanne Thiriet pour éditer son roman puis de son accueil par le public et la critique. “Biche” fait partie de la sélection du Prix Envoyé par la Poste et du prix littéraire Les Inrockuptibles.
Mona Messine évoque les prochaines rencontres prévues avec les lecteurs, puis exprime son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle nous parle enfin de ses projets littéraires avec l’écriture d’un prochain livre.

Enfin, nous avons reçu Joffrine Donnadieu. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Chienne et Louve”, son deuxième roman paru le 25 août 2022 aux éditions Gallimard. Elle relate l’histoire de ce livre avec Romy, une jeune femme de 20 ans qui monte à Paris pour être comédienne et qui est hébergée à Pigalle chez Odette, une vieille fille de 90 ans. Nous évoquons les thèmes et la signification du titre du roman. On retrouve le personnage de Romy déjà présent dans “Une histoire de France”, premier livre de Joffrine Donnadieu sorti en 2019 et réédité chez Folio. Joffrine Donnadieu explique aussi la part autobiographique et la conception de son nouveau livre, découpé en 3 actes, avec les éditions Gallimard. Elle nous parle ensuite de l’accueil de son livre par le public et la critique puis ses prochaines rencontres avec les lecteurs. Elle nous donne enfin sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et ses projets littéraires.

Emission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invitées, aux éditions Plon et aux éditions Gallimard !

 

Joffrine Donnadieu - "Chienne et Louve" - Crédits photo : Guillaume Colombat - 8 septembre 2022

Joffrine Donnadieu – “Chienne et Louve” – Crédits photo : Guillaume Colombat – 8 septembre 2022

 

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM