[CITERADIO] Énergie, nature en ville, bâtiments, la transition s’accélère en Touraine !
Ce vendredi 30 septembre s’est tenu dans la serre de l’Orangerie du jardin Botanique le pré-conseil municipal, avec comme principal thème la transition énergétique et la lutte contre l’inflation
Le maire de Tours Emmanuel Denis a annoncé plusieurs nouvelles :
- Dans la continuité de la politique de féminisation des noms de lieux publics de la ville, la serre de l’Orangerie du jardin botanique sera renommée « Serre Jeanne Barret », en hommage à la botaniste et féministe du 18ème siècle et fut l’une des premières femmes à avoir fait le tour du Monde.
- La facture énergétique a considérablement augmenté dû au conflit ukrainien, passant de 4 millions en 2019 à plus de 10 millions pour 2023, d’où l’objectif pour la ville de Tours de continuer son travail sur la transition énergétique notamment par l’utilisation d’énergies renouvelables et la rénovation du patrimoine.
- Le 4 octobre 2022 à 18h aux Halles sera organisé une présentation des différents projets du budget participatif, soumis aux votes de la population depuis le 21 septembre.
Betsabée Haas, déléguée à la biodiversité, à la nature en ville, à la gestion des risques et à la condition animale, a félicité le travail des acteurs de la ville en charge du patrimoine végétal puisque Tours a obtenu le renouvellement de sa 4ème fleur du label Villes et Villages Fleuris. Une grande satisfaction puisque seulement 4 villes de plus de 100 000 habitants en France ont ces 4 fleurs, et qui récompense le travail de végétalisation dans les lieux publics, comme les travaux dans la cour de l’école Croix Pasquier / Saint Exupery. Annoncé pour 2023 l’arrêt de l’utilisation d’engrais chimiques dans les espaces verts de la ville.
Enfin, une végétalisation des trottoirs sera aménagée dans plusieurs rues de Tours, comme nous le précise en exclusivité Betsabée Haas (2’55)
Franck Gagnaire (par visioconférence) délégué à l’éducation, à la petite enfance et à la vie étudiante, a présenté le projet de reconstruction des crèches « Tonnellé » et « Confetti ». Situés au sein d’un seul et même bâtiment à côté du groupe scolaire Maryse Bastié, ce bâtiment datant de 1973 est beaucoup trop vétuste et subit de nombreuses dégradations avec des infiltrations. Un nouvel équipement de 1215 mètres carrés verra le jour en 2026 sur la rue Mersuline. L’opération est chiffrée à 6,2 millions d’euros, avec une subvention de la CAF à hauteur de 478 000 euros.
Martin Cohen, adjoint délégué à la transition écologique et énergétique a annoncé quant à lui la création d’une société publique locale d’efficacité énergétique. Cette SPL qui s’appuie sur 2 entités, à savoir la ville de Tours et la métropole Val de Loire, permettra de développer davantage de projets pour lutter contre le dérèglement climatique et favoriser la transition énergétique.
Enfin, Cathy Savourey, adjointe déléguée à l’urbanisme, aux grands projets urbains et à l’aménagement des espaces publics a présenté les premières lignes du projet Marie Curie, un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Sanitas et qui s’inscrit également dans une politique de transition énergétique et de mixité sociale, avec 180 logements en co-living, 20 logements en accession sociale, ainsi que 3600 mètres carrés de lieux sociaux et culturels. Les travaux débuteront début 2024 pour une inauguration fin 2025.
Benjamin Hermitte et Manon Salé