[CITERADIO] Coupe du monde de Rugby – L’équipe d’Irlande basée à Tours – 08/11/2022
C’était un secret de Polichinelle, la rumeur circulait dans le Landerneau du rugby d’Indre et Loire depuis plusieurs mois, mais ce lundi 7 novembre 2022 à 17heures, c’est devenu officiel : l’équipe d’Irlande sera bien l’hôte de la ville de Tours, du 8 septembre au 28 octobre 2023, si cette formation se propulse en finale.
On l’attendait avec impatience cette nouvelle, elle est arrivée ce lundi. En effet, le Maire de Tours (Emmanuel Denis) en organisant une conférence de presse dans la salle des mariages, présentait les protagonistes de cet événement :
Messieurs Bonneau, Président du Conseil Régional, Augis, Président de la Métropole, Estève, Président de la ligue du Centre Val de Loire de Rugby, Colette, Directeur Général de la Coupe du Monde de Rugby, et également, la très remarquée présence du Président de la Fédération Irlandaise de Rugby, monsieur Robinson.
Les remerciements et présentations d’usage effectués, la parole fut donnée à Bertrand Bourgeault, Président de Tours Rugby 2023-2024, qui expliquait le travail réalisé pour aboutir à une aussi importante satisfaction. Il ne manquait pas de remercier ses comparses dans cette aventure : Bruno Sébillet, Olivier Estérez, Pascal Sassi, Xavier Guillemet, Régis Radureau. Mettant ainsi en avant la part entière de l’US Tours dans cet aboutissement. Il faudra se souvenir que le Président du club au moment de cette décision est Benoît Sébillet, qui a bien sûr lui aussi pris part à la finalité de ce résultat, tout comme le Comité Départemental 37 de Rugby par le biais de son président Francis Diraison.
S’ensuivait un petit film, où diverses personnalités irlandaises valorisaient le choix tourangeau. Raphaël Ibanez, et également l’ex footballeur de la Vallée du Cher, Olivier Giroud félicitaient la délégation tourangelle. Ce dernier d’ailleurs qui devrait être dans le groupe des Bleus pour la prochaine Coupe du Monde dans quelques jours, souhaitait bonne chance aux verts de Dublin, tout en précisant que ses encouragements iraient vers les Tricolores. Puis les invités de ce beau moment pouvaient se diriger vers le vin d’honneur.
Par conséquent mesdames et messieurs, dans environ 11 mois, lorsque dans la rue Nationale, rue des Halles, avenue Grammont, vous croiserez de grands rouquins de plus de 2 mètres, il sera temps de vous diriger vers eux, et de leur demander des selfies, ceci en usant de votre meilleur anglais.
Francis Leroux