[CITERADIO] Des nouveautés pour les festivités de Noël à Tours ! – 15/11/22

Conférence de presse sur les festivités de fin d'année dans la ville de Tours

Ce lundi s’est tenue une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Tours concernant les festivités de fin d’année organisées dans la cité tourangelle. Du 25 novembre au 30 décembre, la ville de Tours sera plongée dans l’ambiance de Noël.

Betsabée Haas, déléguée à la biodiversité, à la nature en ville, Iman Manzari, délégué au commerce, à l’artisanat et Martin Cohen, délégué à la transition écologique et énergétique, ont présenté les différentes activités qui seront proposées aux habitants, placées sous le thème de la sobriété énergétique.

Des nouveautés, il y en aura cette année avec notamment la présence d’un tout nouveau manège sur la gare de Tours. Changement également du côté de la place Anatole France, où la patinoire sera remplacée par une piste de patins à roulettes, et ce pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie. La grande roue quant à elle ne bouge pas.

Concernant le sapin, il sera bien sûr au rendez-vous. Il arrivera ce jeudi sur la place Jean-Jaurès. Ce conifère d’espèce Nordmann mesure près de 12 mètres de haut et est originaire d’Athée-sur-Cher. Lorsque les festivités seront terminées, le sapin sera broyé et sera réutilisé en paillage pour éviter l’utilisation de désherbants. Les marchés de Noël seront bien évidemment aussi présents. 80 chalets et près de 90 artisans vous proposeront multitude de produits pour faire le plein d’achats avant les fêtes mais aussi profiter des nombreuses spécialités gourmandes.

 

Conférence de presse sur les festivités de fin d'année

Betsabée Haas, Iman Manzari et Martin Cohen ont présenté ce lundi les festivités de fin d’année qui auront lieu pendant plus d’un mois à Tours (Crédit photo : CITERADIO)

Et puis qui dit fêtes de fin d’année dit forcément guirlandes et éclairage. Cette année, ce dernier sera dans un thème or et blanc. Près de 800 motifs et plus de 5 kilomètres de guirlande pour un budget global de 345 000 euros (un budget en baisse de 10% par rapport à l’année dernière). Face à la hausse des prix de l’énergie, ces festivités s’inscrivent dans une sobriété énergétique. Une des mesures apportées pour économiser l’énergie, c’est l’heure de l’extinction des lumières qui sera pour cette année de 17 heures jusqu’à minuit et non plus à 1 heure du matin. Pas d’éclairage non plus le matin. Ces petites mesures ont de grands impacts puisque cela représente tout de même un gain de 33% de consommation d’énergie. Martin Cohen, délégué à la transition écologique et énergétique nous en dit plus !

La mise en lumière des festivités est prévue pour le vendredi 25 novembre à 18h. Une cérémonie et un spectacle accompagnera cette inauguration avec notamment l’interprétation d’une chanson par Inshaya, une chanteuse ukrainienne habitant Tours. L’association ukrainienne socio-culturelle Vilna.UA tiendra un chalet lors des trois premiers jours pour y présenter la culture et les traditions du pays. Sofia Bass, trésorière de l’association ukrainienne nous a expliqué en détail ce qui sera proposé !