[CITERADIO] Les lignes du plan de sobriété de Tours se dessinent ! – 24/11/22

Sobriété Energétique - CANVA
Spread the love

Cet après-midi s’est tenu le Conseil Local de Sobriété Energétique de la ville de Tours. Une demi-journée d’échanges riches, durant laquelle de nombreux intervenants ont pu partager sur ce sujet, dans un contexte de hausse des prix énergétiques et de transition écologique. Entreprises, collectivités, particuliers, représentants d’étudiants : un bon nombre d’acteurs du territoire ont répondu présent et sont venus participer au Conseil Local de Sobriété Energétique, afin d’avancer ensemble.

Etat des lieux de la situation énergétique

La séance a commencé par une double intervention : Philippe Roussy, président de la CCI Touraine, ainsi que des représentants d’EDF, ont rappelé les solutions à la portée de tous qu’ils aident à mettre en place.

 

Puis, Guillaume Boissonnet, ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives de Grenoble, est revenu sur l’histoire du rapport des hommes à l’énergie, avant de présenter un tableau de la consommation énergétique de notre pays. Il a notamment rappelé que 80% de la consommation d’énergie finale de la France est assurée par des énergies carbonées (pétrole, charbon, gaz) et que les secteurs les plus émetteurs de carbone sont les transports et le chauffage des bâtiments. Il a enfin évoqué les pistes à notre portée pour inverser la tendance et nous inscrire dans la transition énergétique.

Tours Métropole : les projets énergétiques à venir

Après cette intervention, Fabrice Voiry, Directeur de la transition énergétique de la Métropole de Tours, a présenté les différents projets énergétiques qui verront le jour dans les prochains mois sur le territoire. Il a notamment mentionné :

  • Le développement de deux réseaux de chaleur supplémentaires (il en existe déjà un à Tours Ouest), dont un à Tours Sud
  • La mise en place de géothermie profonde
  • La valorisation de déchets sous forme de biogaz
  • Le développement de l’hydrogène
  • L’installation d’une centrale photovoltaïque

Il a également mis en lumière le service public d’aide à la rénovation de l’habitat “Artémis”, qui propose des conseils personnalisés et gratuits.

 

Quid de la précarité énergétique ?

Durant l’après-midi, des étudiants et des bailleurs sociaux du territoire (Val Touraine Habitat et Ligeris) ont pris la parole sur le sujet de la précarité énergétique). Ils ont rappelé la situation de certains ménages et étudiants qui ne peuvent payer leurs factures et qui risquent de voir leur niveau de vie diminuer encore plus avec les hausses des prix énergétiques à venir. Selon les deux bailleurs, le levier pour agir se situe à l’échelle des charges. Ils ont ainsi présenté les différentes mesures qu’ils mettent en place quotidiennement pour accompagner leurs locataires.

 

Conclusion : les grandes lignes du plan de sobriété de la ville de Tours

Après avoir entendu les nombreux témoignages des intervenants, Emmanuel Denis, le maire de Tours, a résumé les différents axes de travail à suivre pour gagner en sobriété :

  • Mener des campagnes de sensibilisation aux éco-gestes et aux aides à la rénovation, que ce soit dans les entreprises, les collectivités ou chez les particuliers.
  • Permettre aux acteurs du territoire d’échanger entre eux, pour partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience.
  • Réfléchir sur la question du bouclier tarifaire et de la précarité énergétique.
  • Encourager le raccordement des bâtiments publics à des réseaux de chaleur.

 

Le plan de sobriété énergétique de la ville sera présenté en décembre en conseil municipal. Les prochaines étapes consisteront à réaliser une liste précise des actions possibles et de faire une mise au point sur la situation une fois l’hiver passé.