[CITERADIO] La ville de Tours va poursuivre ses efforts dans la politique de sobriété énergétique – 09/12/2022
CITERADIO s’est rendue à la conférence de presse pré conseil municipal organisée par la ville de Tours dans la salle des mariages de l’hôtel de Ville le vendredi 9 décembre. Le maire Emmanuel Denis, accompagné de Martin Cohen (adjoint délégué à la transition écologique et énergétique), de Anne Désiré (conseillère municipale) et de Frédéric Miniou (adjoint délégué aux finances), ont présenté les différents thèmes qui seront abordés lors du conseil municipal qui aura lieu ce mercredi.
Emmanuel Denis a introduit la conférence de presse par l’importance pour la ville de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de poursuivre ses efforts dans la politique de sobriété énergétique, de plus en plus importante face à l’inflation et à la hausse du coût de l’énergie.
Martin Cohen a présenté le plan de sobriété énergétique et de préservation de la ressource en eau. Un plan contenant les actions pour économiser l’énergie et favoriser la transition écologique et énergétique. On peut citer entre autres le remplacement de l’habituelle patinoire de Noël par une piste de rollers. D’ici 2030, la ville prévoit une économie de 25% sur sa facture énergétique.
Puis ce fut au tour de Frédéric Miniou de présenter le rapport d’orientations budgétaires pour l’année à venir, en rappelant que la crise du COVID ainsi que la guerre en Ukraine ont fortement impactés l’économie et les finances de la ville. Concernant les investissements futurs, ils seront essentiellement concentrés sur la rénovation du patrimoine de la ville afin de réduire drastiquement les dépenses d’entretien et de réaliser des travaux sur les passoires thermiques afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments. Une nécessité face à la hausse prévue de plus de 10 millions d’euros sur la facture énergétique en 2023.
Enfin, Anne Désiré a abordé le thème de la démocratie participative, en soulignant la forte mobilisation des habitants pour la première édition du budget participatif (plus de 380 projets déposés). Une manière de leur donner la parole et de les faire participer à la vie de la ville. Cependant, des changements sont à prévoir et notamment une réforme sur les conseils de quartier. Anne Désiré nous en dit plus dans cet extrait !