[CITERADIO] Tout en auteurs – Tristan Saule – Cécile Pivot – Jean-Claude Lamy – Jean-Louis Von Hauck – Stéphanie Janicot – Émission du 26 janvier 2023
Le 26 janvier 2023, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, votre émission consacrée à l’actualité littéraire.
Entretien d’abord avec Tristan Saule. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris, notre invité est dans l’actualité avec “Jour encore, nuit à nouveau”, troisième tome des “Chroniques de la place carrée” paru le 6 janvier 2023 dans la collection Parallèle noir aux éditions Le Quartanier. Il relate l’histoire de ce livre étant un huis clos solitaire au suspense haletant où l’on suit Loïc, un trentenaire à la dérive, cloîtré chez lui dans son appartement. Il nous explique la collection autour de ce quartier créée en 2021 comprenant également “Mathilde ne dit rien” et “Héroïne” et faisant écho à l’actualité entre la lassitude, l’abandon et la paranoïa des quartiers après le déconfinement et sur les tranches de vie quotidienne des habitants d’une place. Tristan Saule nous parle des éditions Le Quartanier basées à Montréal. Il nous parle des retours du livre par le public, la critique et les internautes depuis la parution du premier livre. Il évoque les parts autobiographiques des personnages présents dans ses livres. Il nous parle des prochaines rencontres avec les lecteurs en librairies et dans des salons et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Tristan Saule évoque enfin ses projets littéraires avec un quatrième tome prévu pour 2024.
Rencontre ensuite avec Cécile Pivot dans le cadre de la quatrième édition de la Dictée de Tours pour tous organisée par l’association Livres en Loire. Après avoir évoqué son amour pour les mots, ses auteurs favoris et la conception de ses ouvrages, notre invitée est dans l’actualité avec “Mon acrobate”, roman paru le 17 août 2022 aux éditions Calmann-Lévy. Elle relate l’histoire de ce livre incarné par Izia qui reconstruit sa vie après sa séparation avec son mari Étienne et la disparition de sa fille Zoé en devenant déménageuse spécialisée pour les personnes endeuillées. Elle nous explique comment elle a imaginé cette histoire en alternant les narrations et les flashbacks des deux personnages principaux du livre en évoquant les thèmes de l’enfance, de la famille et de l’amour. Elle évoque les retours du public, de la critique et des internautes depuis la sortie du livre et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Nous parlons ensuite de sa venue en Touraine à l’occasion de la Dictée de Tours pour tous. Son père Bernard Pivot avait effectué cet exercice par le passé avec les Championnats de France d’orthographe et les Dicos d’or. Cécile Pivot évoque enfin ses projets littéraires.
Puis nous avons reçu Jean-Claude Lamy par téléphone et Jean-Louis Von Hauck dans nos studios pour saluer la mémoire de Gonzague Saint Bris à l’occasion du 75ème anniversaire de sa naissance. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivain, Jean-Claude Lamy nous parle de sa rencontre avec Gonzague Saint Bris au journal France Soir. Son actualité est l’ouvrage “Gonzague Saint Bris le dernier dandy” paru le 18 août 2022 aux éditions L’Archipel. Jean-Louis Von Hauck nous parle de sa rencontre avec Gonzague Saint Bris. Nous diffusons ensuite une première archive du 20 janvier 1972 étant la première télévision de Gonzague Saint Bris qui parle du dandysme. Jean-Claude Lamy nous explique pourquoi et comment il a décidé d’écrire son livre sur cet “aristocrate rebelle” aux mille facettes ayant marqué la culture et la Touraine. Nous diffusons une autre archive datant du 18 septembre 1980 sur Gonzague Saint Bris dans le cadre d’un reportage réalisé au château du Clos Lucé à Amboise. Jean-Claude Lamy évoque Gonzague Saint Bris qui avait dormi dans la chambre de Léonard de Vinci à l’âge de 13 ans. Jean-Louis Von Hauck parle ensuite de Gonzague Saint Bris. Nous évoquons aussi avec nos invités “La Forêt des Livres” à Chanceaux-Près-Loches, rebaptisée “Les écrivains chez Gonzague Saint Bris”, puis la disparition de Gonzague Saint Bris survenue le 8 août 2017. Jean-Claude Lamy parle enfin de ses prochaines rencontres et de ses projets littéraires pour 2023 avec un nouvel ouvrage sur Annabel et Bernard Buffet.
Enfin, nous avons reçu Stéphanie Janicot. A la fois journaliste, critique littéraire et jurée du Prix Renaudot, elle nous parle d’abord de son parcours de journaliste littéraire pour le quotidien La Croix et pour le magazine Notre Temps. Elle évoque ensuite son amour pour les mots en tant qu’écrivaine ainsi que ses auteurs favoris et ses coups de cœur en cette rentrée littéraire. Notre invitée est dans l’actualité avec “Disco Queen”, roman sur la légèreté paru le 5 janvier 2023 aux éditions Albin Michel. Elle relate l’histoire de ce livre avec Soizik Diwan, une sexagénaire en convalescence dans un hôpital à la suite de graves problèmes de santé et qui rêve de changer sa vie en ouvrant une boîte de nuit disco dans son village de Breuil en Bretagne. Ce roman de 240 pages est constitué de courts chapitres avec les titres étant des tubes disco. Elle évoque les retours du livre par le public et la critique et les prochaines rencontres dans des salons et en librairies qui se transforment en soirées disco pour surmonter la morosité. En tant que journaliste, nous discutons avec Stéphanie Janicot des prochaines Assises Internationales du Journalisme ayant pour thème “Retrouver le goût de l’info”. Notre invitée parle enfin de ses projets littéraires.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à tous nos invités, à l’Association Livres en Loire et aux éditions Albin Michel !