[CITERADIO] Le plan guide d’embellissement de l’avenue Maginot présenté aux habitants – 10/02/2023

Photo maquette réunion publique avenue Maginot 09/02/2023

Longue de plus d’un kilomètre, l’avenue Maginot est un axe principal du nord de Tours et son aménagement est sujet à de nombreux débats et discussions. Ce jeudi s’est tenue dans la salle polyvalente de l’école Saint-Exupéry une réunion publique présentant aux habitants le plan guide d’embellissement pour l’avenue Maginot. L’adjointe déléguée à l’urbanisme Cathy Savourey accompagnée de Bertrand Renaud, adjoint délégué au quartier Tours Nord Ouest, étaient donc présents pour exposer à la cinquantaine d’habitants présents ce qui pourrait être le futur de l’avenue Maginot.

La question de l’espace public était donc au coeur des discussions et notamment comment faire respirer l’avenue avec les immeubles qui se sont implantés ces dernières années. Jardins publics, végétalisation : des solutions pour éviter la bétonisation massive de l’avenue et proposer des îlots de fraîcheur lors des pics de chaleur comme ceux de l’été dernier. Cathy Savourey a d’ailleurs rappelé que la situation ne risque pas de s’améliorer avec le temps puisque d’après les derniers rapports du GIEC, d’ici 2050, la température de Tours atteindrait un niveau très élevé, entre Séville et Marrakech plus précisément.

Autre question qui a prêté à débat : celle des transports et de la mobilité. A l’heure actuelle, l’avenue Maginot est très peu exploitée par les bus et le stationnement est assez limité. Alors comment harmoniser voitures, bus, vélos, trottinettes, mais également les piétons ? Difficile de répondre à l’instant T à cette question malgré les annonces de Cathy Savourey et de Bertrand Renaud ainsi que les propositions des habitants. Cathy Savourey a expliqué notamment le phénomène de desserrement. Si les constructions se multiplient, le nombre d’habitants lui n’augmente que très peu (un peu plus de 900 habitants en plus). Pascal et Thierry habitent tous les deux sur l’avenue Maginot et se confient sur ce qu’ils ont pensés de la réunion et ce qu’ils souhaiteraient à l’avenir.

L’adjoint délégué au quartier Tours Nord Ouest Bertrand Renaud nous a ensuite expliqué comment faire avec l’existant tout en proposant de la végétalisation, des espaces dédiés aux mobilités douces afin que les habitants se sentent bien sur cette avenue.

L’avenir de l’avenue Maginot reste encore à déterminer mais les habitants ont pu découvrir un plan d’ensemble du futur de cette avenue. Affaire à suivre donc…