[CITERADIO] Tout en auteurs – Sophia Salabaschew – Muriel Andurand – Margaux Cassan – Florence Herrlemann – Émission du 4 mai 2023

Tout en auteurs Sophia Salabaschew Muriel Andurand Margaux Cassan Florence Herrlemann

Tout en auteurs Sophia Salabaschew Muriel Andurand Margaux Cassan Florence Herrlemann

Le 4 mai 2023, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, votre émission consacrée à l’actualité littéraire.

Entretien d’abord avec Sophia Salabaschew. Après avoir évoqué ses activités audiovisuelles et aussi celle de Docteur en anthropologie sociale à l’Université Paris Descartes, notre invitée parle de son amour pour les mots et de ses auteurs favoris en tant qu’écrivaine. Elle est dans l’actualité avec “Mon inavouable”, son tout premier roman paru le 4 mai 2023 aux éditions Plon. Elle relate l’histoire de ce livre où l’on suit pendant 9 mois le combat d’une femme avide de liberté entre sa vie de famille et une passion adultérine avec un homme mystérieux. Elle nous explique la conception de l’intrigue de son roman, sur une histoire d’amour et une histoire d’insémination artificielle, et le travail avec les éditions Plon, avec l’explication des titres des chapitres du livre. Sophia Salabaschew nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.

Rencontre ensuite avec Muriel Andurand. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris, notre invitée est dans l’actualité avec “Trois jours”, roman paru le 20 avril 2023 aux éditions Plon. Elle relate l’histoire de ce livre incarné par Muriel qui voit défiler une série d’heureux et de malheureux événements alors que son avion menace de s’écraser. Elle nous dit comment elle a imaginé cette histoire et les thèmes abordés dans son livre comme la perte, la reconstruction, l’amour de soi et l’amour des autres. Elle nous explique aussi le titre et la couverture du roman par Grace Helmer (illustratrice originaire de Brighton). Elle parle du travail avec les équipes des éditions Plon. Muriel Andurand évoque enfin ses projets avec une possible adaptation de son roman.

Puis nous avons reçu Margaux Cassan. Notre invitée ayant une formation philosophique nous parle de son amour pour les mots et ses auteurs favoris.  Son actualité est “Vivre nu”, livre paru le 5 avril 2023 aux éditions Grasset. Elle nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire cet ouvrage de 216 pages retraçant l’histoire et défendant le naturisme comme “une philosophie et une pratique”. Elle parle de sa première expérience avec le naturisme et ce que ce mouvement représente pour elle. Elle nous explique aussi les différences entre le naturisme et le nudisme. Elle nous dit aussi en quoi le naturisme est un mouvement qui a de moins en moins d’adeptes. Elle parle ensuite de la conception de son livre avec les éditions Grasset et les témoignages reçus sur le naturisme. Elle évoque enfin les prochaines rencontres littéraires et ses projets avec l’écriture d’un prochain livre.

Enfin, interview avec Florence Herrlemann. Après avoir évoqué son amour pour les mots et ses auteurs favoris en tant qu’écrivaine, notre invitée est dans l’actualité avec “L’appartement du dessous”, roman réédité en format poche depuis le 12 avril 2023 aux éditions Charleston. Elle relate l’histoire de ce livre se déroulant dans un immeuble du quartier parisien du Marais à Paris montrant l’échange par lettres interposées entre Sarah, une jeune graphiste trentenaire, et Hectorine, une femme centenaire vivant dans l’appartement du dessous. Ce roman de 263 pages tient en haleine et fait voyager le lecteur dans l’Histoire en évoquant notamment le Nazisme. Les 2 protagonistes vont se découvrir à travers leurs correspondances et notamment sur la relation entre Hectorine et l’arrière-grand-mère maternelle de Sarah. Ce livre est donc un véritable hymne à la vie, à la femme, à la transmission et à l’amitié intergénérationnelle. “L’appartement du dessous” a été récompensé en France et en Belgique par le Prix littéraire du Jury de Moustiers-Sainte-Marie, le Prix du Printemps des Lecteurs 2019, le Prix Horizon du Second Roman 2020 (Belgique) et le Prix littéraire du Fonds de Dotation Alpes Isère Habitat 2020. Il est actuellement sélectionné pour le Prix des Lectrices Charleston 2023. Florence Herrlemann parle aussi de la conception de l’intrigue de son roman épistolaire primairement sorti en 2019 aux éditions Albin Michel, et de la seconde vie de son livre attirant de nouveaux lecteurs. Florence Herrlemann évoque les prochaines rencontres avec les lecteurs et nous donne son avis sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle parle enfin de ses projets avec la sortie d’un nouveau livre pour la prochaine rentrée littéraire.

Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à nos invitées, aux éditions Plon, aux éditions Grasset et aux éditions Charleston !

 

Sophia Salabaschew - "Mon inavouable" - Editions Plon - Crédits photo : Guillaume Colombat - 6 mai 2023

Sophia Salabaschew – “Mon inavouable” – Editions Plon – Crédits photo : Guillaume Colombat – 6 mai 2023

 

Muriel Andurand - "Trois jours" - Editions Plon - Crédits photo : Guillaume Colombat - 6 mai 2023

Muriel Andurand – “Trois jours” – Editions Plon – Crédits photo : Guillaume Colombat – 6 mai 2023

 

Margaux Cassan - "Vivre nu" - Editions Grasset - Crédits photo : Guillaume Colombat - 6 mai 2023

Margaux Cassan – “Vivre nu” – Editions Grasset – Crédits photo : Guillaume Colombat – 6 mai 2023

 

Florence Herrlemann - "L'appartement du dessous" - Editions Charleston - Crédits photo : Guillaume Colombat - 6 mai 2023

Florence Herrlemann – “L’appartement du dessous” – Editions Charleston – Crédits photo : Guillaume Colombat – 6 mai 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE PLF 2025 : Qui veut la mort des radios associatives ?

C’est avec sidération que l’association “Les Locales” et ses organisations représentatives SNRL [Syndicat National des Radios Libres] et CNRA [Confédération Nationale des Radios Associatives] découvrent la Proposition de Loi de Finances pour 2025. Malgré un budget de la Culture maintenu, le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) subit une coupe drastique de 35%, soit plus de 10 millions d’euros !

X