[CITERADIO] Rugby (Fédérale 2) : Deuxième round décisif pour l’UST face à Aramits – 09/05/2023
Défaits 39 à 15 le week-end dernier, les Tourangeaux n’ont pas pu contenir les assauts des Béarnais virevoltants et poussés par leur public. Mais tout reste possible pour le match retour prévu dimanche à Tonnellé !
On pouvait craindre cette équipe d’Aramits, tombeur de Malemort en barrages, et qui a fait chuté l’US Tours dimanche dernier, prenant ainsi une réelle option pour la qualification en huitièmes de finale. Dans son antre bien garnie pour l’occasion, les Aramitsiens ont pris le match par le bon bout avec deux pénalités transformées dans les dix premières minutes de jeu. La réaction des “Orange et Bleu” ne se faisait pas attendre car trois minutes plus tard, Emiliano Gomez Novaro inscrivait un essai, transformé par Baptiste Lemaitre. Hélas, ça sera la seule fois où l’UST mènera au score.
Cet essai concédé n’avait pas refroidi les ardeurs béarnaises, bien au contraire. Alexandre Domecq allait inscrire pour Aramits deux essais en un quart d’heure de jeu, permettant ainsi à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec 9 points d’avance sur les Tourangeaux (19-10). En seconde période, les choses ne s’arrangent pas pour l’US Tours. Dès la reprise, les hommes de Thibault Dubarry et d’Alain Jamain se retrouvaient à quatorze et concédaient une pénalité et un essai transformé en moins de cinq minutes. Le trou était fait pour Aramits mais Tours devait résister pour ne pas offrir le bonus offensif à leur adversaire. L’essai inscrit par Marius Labergère à la 73ème minute donnait un petit bol d’air aux Tourangeaux même si, en fin de match, un quatrième essai béarnais fut inscrit portant ainsi le score à 39-15.
Une lourde défaite certes, mais les “Orange et Bleu” ont encore leur destin entre les mains. A Tonnellé dimanche, l’US Tours devra s’imposer avec le bonus offensif. Inscrire trois essais de plus qu’Aramits donc. La tâche ne sera pas facile mais les Tourangeaux pourront compter sur leurs supporters pour les pousser et arracher cette qualification pour la suite de cette phase finale. Coup d’envoi de la rencontre dimanche 14 mai à 15 heures au stade Tonnellé. Vous pouvez prendre des places pour le match en cliquant ici !