[CITERADIO] Conférence de presse – Projet du Haut de la Tranchée – Cathy Savourey, Bertrand Renaud, Emmanuel Denis – 28/09/2023

Cathy Savourey (à gauche), Emmanuel Denis (au centre) et Bertrand Renaud (à droite) lors de la Conférence de Presse sur le dévoilement du projet du Haut de la Tranchée.
Photo : Soline Desnot
Cathy Savourey (à gauche), Emmanuel Denis (au centre) et Bertrand Renaud (à droite) lors de la Conférence de Presse sur le dévoilement du projet du Haut de la Tranchée. Photo : Soline Desnot

Cathy Savourey (à gauche), Emmanuel Denis (au centre) et Bertrand Renaud (à droite) lors de la Conférence de Presse sur le dévoilement du projet du Haut de la Tranchée.
Photo : Soline Desnot

Jeudi 28 septembre, CITERADIO s’est rendu à la conférence de presse qui dévoilait le projet de construction du Haut de la Tranchée. Cathy Savourey, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme, aux grands projets urbains et à l’aménagement des espaces publics, Bertrand Renaud, conseiller municipal délégué aux archives municipales et au patrimoine, Tours Nord-Ouest, et Emmanuel Denis, maire de Tours, nous ont dévoilé le scénario final du Haut de la Tranchée.

 

« Ce n’est pas un projet de la ville de Tours, c’est un projet de municipalité co-construit » commence par affirmer Bertrand Renaud. En effet, cela neuf mois que des ateliers, des rencontres et des enquêtes en ligne occupent une place principale dans la vie citoyenne de ce quartier de Tours Nord. La première réunion publique d’avril 2021 avait déjà réunie 300 participants désireux de mettre la main à la pâte.  Le Haut de la Tranchée avait besoin d’un coup de neuf et tous les habitants, qu’ils soient commerçants ou parents d’élèves, l’avaient bien compris. Après de nombreuses délibérations, deux scénarios avaient été retenus, avec pour différence majeure le chemin qui permet de traverser le Haut de la Tranchée d’Est en Ouest, de l’avenue Maginot à la rue des Bordiers. Le premier scénario prévoyait un chemin faisant le tour de l’îlot, tandis que le deuxième scénario permettait de traverser l’îlot, coupant la cour de l’école primaire Victor Hugo en deux morceaux. Aidé par un bureau d’étude, une analyse des deux scénarios a été effectuée avec l’accompagnement également du Comité de Suivi, composé de 22 citoyens tourangeaux, membres du Comité de Co-construction Citoyen du Haut de la Tranchée (3CHT).

 

Les deux scénarios retenus

Les deux scénarios retenus

 

C’est ainsi qu’un scénario final a été dessiné. L’objectif est de redynamiser l’économie locale et de faire de ce lieu un espace d’expression citoyenne, culturelle et associative. Et pour répondre à ce besoin, ce projet s’articule autour de quatre grands lieux.

En premier, l’école Victor Hugo, qui voit sa cour de récréation rester en un seul morceau. L’entrée de l’école se fera sur un parvis ouvert et végétalisé. Grâce à ces travaux, elle bénéficiera d’une rénovation énergétique et d’une accessibilité PMR, en plus d’une réorganisation interne. Ainsi, la cantine et l’office seront relocalisés au rez-de-chaussée côté rue des Bordiers pour plus de confort et de fonctionnalité. De plus, une salle de quartier sera à la disposition de l’école.

En deuxième lieu, une résidence d’artistes voulue par les citoyens prendra ses quartiers dans l’ancienne grange. Deux ateliers et un espace d’exposition permettront un espace de création d’expression artistique, séparés par un passage sous porche permettant une libre circulation dans tout l’îlot.

Le troisième projet sera à destination du secteur privé puisqu’il concerne des bureaux et des commerces. Au rez-de-chaussée, des espaces dédiés pour accueillir des restaurateurs et des commerces de proximité permettront de dynamiser la place. Un restaurant panoramique est prévu, avec une terrasse et un rooftop privé. Le reste des bâtiments seront des bureaux.

Le dernier grand lieu est la maison de la Démocratie Permanente, qui prendra place dans un bâtiment donnant directement sur la Place de la Tranchée. Au rez-de-chaussée vous trouverez un café associatif et une grande salle polyvalente. La cerise sur le gâteau est le rooftop public, offrant un point de vue singulier sur la ville. La façade de l’ancienne mairie de Saint-Symphorien sera conservée et intégrée dans un futur projet architectural.

 

Scénario final

Scénario final

 

Les travaux commenceront dès 2024 et dureront jusqu’en 2030, soit six ans de construction, pour un budget de dix millions d’euros. Si ce temps peut sembler long, Cathy Savourey explique que l’ouverture sera progressive.

Ce sont les jardins qui occuperont la première partie des travaux. Ainsi le jardin Nord sera ouvert au public dès 2024. Puis la végétalisation de la Place de la Tranchée sera faite vers 2026, pour une fin des travaux concernant tous les espaces verts en 2027.

Les deuxièmes constructions à être lancées concernent l’école, avec une première phase de travaux entre 2024 et 2025. La rénovation énergétique et la réorganisation interne s’effectueront trois ans plus tard, en 2028, en même temps que les travaux des autres bâtiments, ce qui permet de limiter les nuisances sonores. Cependant, pendant les deux ans que dureront ces travaux, les enfants seront amenés à changer d’école. Pour ce qui est des bâtiments qui accueilleront les commerces, les bureaux et  la maison de la Démocratie Permanente, les travaux commenceront donc en 2028, après un concours d’architecture. L’ouverture des commerces est prévue pour 2030.

Enfin, la résidence d’artistes située dans la grange verra sa construction débuter en 2025 pour une fin prévue milieu 2026.

 

Pour Emmanuel Denis, ce projet du Haut de la Tranchée est un modèle de co-construction et de participation citoyenne, dans le cadre d’une démarche fiable, réfléchie, aboutie et vertueuse. Bertrand Renaud parle de  « recréer une connexion avec le reste de la ville » et Cathy Savourey assure que ce sera un haut lieu de rassemblement des Tourangeaux du Nord, une centralité en dehors du centre-ville.

 

Interview de Cathy Savourey, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme, aux grands projets urbains et à l’aménagement des espaces publics. Elle revient sur le projet et les changements apportés à cette place du Haut de la Tranchée, le pourquoi de ces changements, ainsi que sur les personnes ayant participé et le mode de financement de ce projet. Enfin, elle explique pourquoi ce projet s’inscrit dans une « démarche vertueuse ».

 

Soline Desnot