[CITERADIO] Tout en auteurs – Olivier Merle – Armand Delpierre – Xavier Champenois – Agnès Martin-Lugand – Émission du 12 octobre 2023
Le 12 octobre 2023, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, émission hebdomadaire consacrée à l’actualité littéraire.
Entretien d’abord avec Olivier Merle. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivain, ses auteurs favoris et son travail pour la conception de ses ouvrages, notre invité, fils de l’auteur Robert Merle, est dans l’actualité avec “Les entrailles du mal”, ouvrage publié depuis le 5 octobre 2023 aux éditions XO. Il nous explique l’histoire de son livre en 3 parties où l’on retrouve le commandant Hubert Grimm de la Police Judiciaire de Rennes dans une nouvelle enquête où il va notamment faire face aux fantômes de son passé. Le lecteur découvre ainsi la personnalité complexe du commissaire Grimm qui devient une proie. Olivier Merle évoque aussi les thèmes des violences faites aux femmes et le patriarcat, tous deux présents dans son livre. Olivier Merle nous parle de l’ouvrage “Le manoir des sacrifiés” réédité depuis le 5 octobre 2023 aux éditions Pocket où cette fois-ci, le commandant Grimm et ses acolytes vont enquêter sur une série de meurtres en lien avec la Préhistoire. Il évoque aussi son livre “Dans l’ombre du loup”, premier ouvrage avec le commandant Grimm. Olivier Merle nous dit en quoi cela est important pour lui de voir que ses livres soient aussi bien salués par le public et la critique. Il parle de ses prochaines rencontres avec les lecteurs, nous donne sa vision sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Puis nous avons interviewé Armand Delpierre. Après avoir évoqué son envie de devenir écrivain et ses auteurs favoris de la littérature anglo-saxonne, l’actualité littéraire de notre invité est “Peine capitale”, polar publié depuis le 28 septembre 2023 aux éditions Récamier. Il relate l’histoire de ce roman choral étant une nouvelle enquête du SRPJ 92 qui se déroule sur une semaine durant la crise des Gilets Jaunes, avec ses nombreuses péripéties. Armand Delpierre nous explique l’évocation de cet événement, 3 ans après les attentats de 2015 dans son roman “Paris se lève”. Il nous parle de la conception de son livre avec Céline Thoulouze et les éditions Récamier. Son roman “Paris se lève”, réédité en format poche aux éditions Points, a été lauréat du prix Polar Noir sur Ormesson 2022, du prix adulte du Chien jaune 2023 et du prix du Jury de la ville de Mennecy 2023. Armand Delpierre évoque enfin ses prochaines rencontres littéraires en librairies et dans des salons. Il nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société, pour distraire et faire réfléchir, et parle de ses projets littéraires avec un prochain polar.
Rencontre ensuite avec Xavier Champenois. Il parle d’abord de son envie de devenir écrivain et de ses auteurs favoris. Son actualité littéraire est “La pierre d’Orso”, son deuxième roman paru le 21 septembre 2023 aux éditions Récamier. Il nous relate l’histoire de ce livre se déroulant en 1608 en Italie avec Orso qui assiste au supplice et à l’exécution de sa mère puis qui veut retrouver la dépouille de cette dernière et lui offrir une sépulture. La quête d’Orso va le mener dans les différents états d’Italie du XVIIème siècle ravagés par les guerres et les épidémies. Xavier Champenois parle de la petite part autobiographique de son livre ainsi que la conception de l’intrigue de l’ouvrage. Il évoque ensuite le travail avec Céline Thoulouze et les éditions Récamier. Il parle des prochaines rencontres avec les lecteurs et du rôle de l’écrivain dans notre société.
Enfin, rencontre exceptionnelle avec Agnès Martin-Lugand. Elle nous parle d’abord de son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et de ses auteurs favoris notamment autour de la littérature anglaise, américaine et irlandaise. Elle nous explique la conception de ses ouvrages, avec son inspiration pour les titres (“Les gens heureux lisent et boivent du café”, “A la lumière du petit matin”, “Entre mes mains le bonheur se faufile”, …), et son travail en musique. Cette femme de lettres bretonne faisant partie des auteurs préférés des Français est dans l’actualité avec “L’homme des mille détours”, son onzième roman paru le 28 septembre 2023 aux éditions Michel Lafon. Elle évoque l’histoire de ce livre avec Gary, un plongeur professionnel résidant sur l’île de La Réunion, qui rencontre Ivan et que celui-ci lui demande de se rendre à Saint-Malo pour lui donner des nouvelles d’Erin qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces. Elle évoque aussi les thèmes du livre comme l’abandon, le désir et la famille, avec en toile de fond L’Odyssée d’Homère. Vivant à Saint-Malo, Agnès Martin-Lugand nous parle de la symbolique de la mer dans son roman. Elle nous dit quelques mots de “La Déraison”, roman choral réédité depuis le 28 septembre 2023 aux éditions Pocket, sur les parcours de Madeleine et de Joshua, l’une vivant à Paris et qui a un cancer incurable et l’autre pianiste vivant en Bretagne avec son fils et qui n’a plus raison de vivre. Elle nous explique en quoi cet ouvrage est son roman est le plus personnel et celui qui lui ressemble le plus. Agnès Martin-Lugand évoque un “sentiment extraordinaire” sur ses livres ayant conquis des millions de lecteurs en France et à l’étranger. Elle parle des prochaines rencontres avec les lecteurs, nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets littéraires.
Émission animée et réalisée par Guillaume Colombat
Merci à tous nos invités mais aussi aux éditions XO, aux éditions Récamier et aux éditions Michel Lafon !