[CITERADIO] Tout en auteurs – Agnès Laurent – Laure Rollier – Max de Paz – Corinne Cotereau – Virginie Bloch-Lainé – Émission du 22 février 2024

Tout en auteurs 22 février 2024 Agnès Laurent Laure Rollier Max de Paz Corinne Cotereau Virginie Bloch Lainé
Spread the love

Tout en auteurs 22 février 2024 Agnès Laurent Laure Rollier Max de Paz Corinne Cotereau Virginie Bloch Lainé

Le 22 février 2024, CITERADIO a diffusé un nouveau numéro de Tout en auteurs, votre émission hebdomadaire sur l’actualité littéraire.

Interview avec Agnès Laurent. Elle nous parle d’abord de son activité journalistique en tant que grand reporter à l’Express. Après avoir évoqué son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et ses “rencontres” littéraires, 3 ans après “Rendors-toi, tout va bien”, notre invitée est dans l’actualité avec “Un beau jour”, son second roman publié depuis le 1er février 2024 aux éditions Récamier. Elle relate l’histoire de ce livre se déroulant sur 50 ans sur la vie d’une fratrie composée de Marie-Pierre, Luc, Paule et Jean avec en toile de fond la disparition de leurs parents lors d’une excursion en haute montagne. Ce roman choral montre le poids de l’absence et qu’il est difficile de faire son deuil autour de silences et de non-dits, avec son lot de surprises. Agnès Laurent parle aussi du réchauffement climatique avec la fonte des glaciers. Elle explique ensuite le travail de conception de son livre avec les éditions Récamier et les premiers retours du public, des internautes et des lecteurs. Elle évoque les prochaines rencontres littéraires. Dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme, elle nous donne son point de vue sur le rôle essentiel du journalisme dans notre société. Elle nous dit aussi ce qu’est pour elle le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle parle enfin de ses projets journalistiques et littéraires.

Rencontre ensuite avec Laure Rollier. Elle évoque son amour pour les mots et ses auteurs favoris. Son actualité est “19 River Street”, son cinquième roman paru le 8 février 2024 aux éditions Récamier. Elle relate l’histoire de ce thriller psychologique avec Maddie qui reçoit un étrange message et qui va tout faire pour connaître la vérité pour retrouver sa fille Joséphine avec l’aide de Gabriel, un jeune écrivain installé dans sa maison de Seattle. Elle nous explique le choix d’une double narration pour son livre notamment pour mieux découvrir les personnalités de Maddie et de Gabriel avec leurs forces et leurs faiblesses, afin de créer un roman à tiroirs. Laure Rollier parle de son travail avec les éditions Récamier et du bon accueil du livre par le public, la critique et les internautes. Elle évoque les prochaines rencontres littéraires dans des salons. Elle nous livre son regard sur le rôle de l’écrivain dans notre société et parle de son prochain livre prévu pour février 2025.

Interview avec Max de Paz. Il nous parle de son amour pour les mots en tant qu’écrivain. Notre invité est dans l’actualité avec “La Manche”, son tout premier roman paru le 1er février 2024 aux éditions Gallimard. Il évoque l’histoire de ce livre de 125 pages se déroulant dans le 5ème arrondissement de Paris où l’on suit le narrateur étant dans la rue depuis plus d’un an, vivant notamment avec Moussa et Tamas et faisant la rencontre d’Élise, une SDF poète à ses heures. Max de Paz nous dit en quoi l’écriture de son roman a été faite dans l’urgence et en quoi cela a été important pour lui d’évoquer le sans-abrisme face à une France ayant de plus en plus tendance à ignorer les plus démunis. Il évoque aussi son expérience en immersion et ses rencontres avec les sans-abris. Ce court roman est drôle et touchant. C’est une belle découverte car on s’attache à tous vos personnages avec leurs joies et leurs peines. Max de Paz parle du travail de conception du livre avec les éditions Gallimard et des réactions de lecteurs et d’internautes sur les réseaux sociaux. Il évoque les rencontres littéraires et ce qu’est pour lui le rôle de l’écrivain dans notre société. Il parle de ses projets avec la poursuite de ses études.

Puis nous avons interrogé Corinne Cotereau. Elle évoque son amour pour les mots et les livres en tant qu’échappatoire et de ses débuts dans l’écriture. Son actualité littéraire est “Providence canyon”, roman publié depuis le 1er février 2024 aux éditions Albin Michel. Elle relate l’histoire ce livre avec Paul Carter, chargé de réhabiliter le pont de chemin de fer de Providence Canyon, et Jean-Baptiste, un Français qui retrouve étrangement un carnet rédigé par une certaine Stéphanie. C’est un roman s’articulant sur une double narration avec une double temporalité. Corinne Cotereau parle du titre du livre issu de Goat Canyon, pont à tréteaux situé en Californie. Elle évoque aussi les thèmes du déracinement et du choc culturel. Elle nous explique le travail d’écriture de son livre avec les éditions Albin Michel ayant duré 18 mois et en étant accompagnée de l’écrivain Gérard de Cortanze. Elle parle des premiers retours encourageants du public et des internautes et des prochaines rencontres avec les lecteurs. Elle nous explique ce qu’est pour elle le rôle de l’écrivain dans notre société et évoque ses projets avec l’écriture d’un autre roman.

Enfin interview avec Virginie Bloch-Lainé. Elle parle d’abord de son activité professionnelle en tant que journaliste et critique littéraire pour Libération, Elle et France Culture. Elle évoque son amour pour les mots en tant qu’écrivaine venue de lectures et d’une certaine timidité et la rédaction de critiques littéraires. L’actualité de notre invitée est “Profils perdus”, livre paru le 10 janvier 2024 aux éditions Stock. Elle nous dit pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire cet ouvrage de 223 pages à caractère autobiographique en évoquant son histoire familiale étant celle de son père Jean-Michel Bloch-Lainé. Pour elle, il avait été une “figure structurante” et un père à filles très présent psychiquement et transmettant beaucoup de choses. Virginie Bloch-Lainé nous parle aussi du parcours professionnel et des valeurs de son père. Elle nous dit en quoi son livre est un devoir de mémoire et évoque une certaine gauche avant les années François Mitterrand. Elle parle ensuite du travail de conception de l’ouvrage avec les éditions Stock et de la photo en couverture du livre prise à Saint-Jean-de-Luz. Elle évoque les rencontres et le bon accueil de son livre dans la presse et sur France Culture. Dans le cadre des Assises Internationales du Journalisme, elle nous donne son point de vue sur le rôle essentiel du journalisme dans notre société. Elle parle enfin de ses projets journalistiques et littéraires.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à nos invités, aux éditions Récamier, aux éditions Gallimard, aux éditions Albin Michel et aux éditions Stock !

 

Laure Rollier - "19 River Street" - Editions Récamier - Crédits photo : Guillaume Colombat - 25 février 2024

Laure Rollier – “19 River Street” – Editions Récamier – Crédits photo : Guillaume Colombat – 25 février 2024

 

Corinne Cotereau - "Providence canyon" - Editions Albin Michel - Crédits photo : Guillaume Colombat - 25 février 2024

Corinne Cotereau – “Providence canyon” – Editions Albin Michel – Crédits photo : Guillaume Colombat – 25 février 2024

 

 

Virginie Bloch-Lainé - "Profils perdus" - Editions Stock - Crédits photo : Guillaume Colombat - 25 février 2024

Virginie Bloch-Lainé – “Profils perdus” – Editions Stock – Crédits photo : Guillaume Colombat – 25 février 2024