[CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2024 – Emmanuelle Hutin – “Les francs-tireuses” – Éditions Anne Carrière – 24 septembre 2024

francstireuses

francstireuses

Le 12 septembre 2024, CITERADIO a interviewé Emmanuelle Hutin. Elle nous parle d’abord de son amour pour les mots en tant qu’écrivaine et de ses auteurs favoris. 3 ans après “La grenade”, son actualité est “Les francs-tireuses”, roman paru le 6 septembre 2024 aux éditions Anne Carrière. Elle relate l’histoire de son livre sur la vie de Claude Cahun et de sa compagne Suzanne Malherbe, deux francs-tireuses qui ont été résistantes sur l’île de Jersey. Elle nous parle ensuite de son intérêt pour Claude Cahun, de son vrai nom Lucy Schwob, qui fut poète, écrivaine, photographe, journaliste et musicienne, et donc de son parcours à la fois féminin et féministe. Elle nous explique le rapport à l’identité de Claude Cahun “pour explorer toutes les facettes d’elle-même” et nous dit le choix d’en avoir fait un roman plutôt qu’un récit autour de cette histoire de résistance.

Emmanuelle Hutin parle de son travail de recherche et de documentation et de la conception du livre avec les éditions Anne Carrière. Elle évoque les premiers retours encourageants des lecteurs et des internautes sur son livre. Ce roman fait partie de la sélection du Prix André Malraux 2024 dans la catégorie littérature engagée. Emmanuelle Hutin parle des prochaines rencontres prévues en librairies et dans des salons et nous donne son point de vue sur le rôle de l’écrivain dans notre société. Elle évoque enfin ses projets littéraires.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Emmanuelle Hutin et aux éditions Anne Carrière !

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE PLF 2025 : Qui veut la mort des radios associatives ?

C’est avec sidération que l’association “Les Locales” et ses organisations représentatives SNRL [Syndicat National des Radios Libres] et CNRA [Confédération Nationale des Radios Associatives] découvrent la Proposition de Loi de Finances pour 2025. Malgré un budget de la Culture maintenu, le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) subit une coupe drastique de 35%, soit plus de 10 millions d’euros !

X