[CITERADIO] Compte rendu du pré–conseil municipal de la ville de Tours – Rapport sur l’inégalité H/F et budget 2025 – 31/01/25

Le pré-conseil municipal du vendredi 31 janvier présentait un rapport sur l’évolution des inégalités hommes/femmes et du budget et dépenses de la ville.
Dans une première partie, adjointe au maire, Pereira-Nunes Élise, a présenté le rapport des inégalités hommes/femmes. Elle a adressé cette évolution tout d’abord sur une échelle mondiale, puis à l’échelle locale, a évoqué le plan égalité homme/femme 2020-2026. Elle a d’ailleurs annoncé que la Ville de Tours aurait l’honneur de représenter les réseaux des collectivités françaises ayant une action à l’internationale à la commission de la condition de la femme des nations unies.

Maire Emmanuel Denis | Adjoint au maire Frédéric Miniou
Et dans une deuxième partie, adjoint au maire, Frédéric Miniou a présenté une volée de bons chiffres en même temps que les objectifs du budget en 2025. Avec une augmentation de 16% et une augmentation des dépenses de la ville de 9%, celle-ci a économisé 17 Millions d’euros. Grâce aux plan de sobriété énergétique, la ville a baissé de 17,4% sa consommation énergétique, avec pour objectif de la baisser de 25% en 2023, objectif qui sera atteint d’ici 2028. L’adjoint annonce une baisse de la dette de 800 000 euros l’année dernière et le fait que la ville, depuis fin 2024 est passé pour la première fois à une durée de moins de 5 ans pour repayer sa dette.
Enfin, bonne nouvelle pour tous, la fiscalité ne bougera pas en 2025!
Dans cette courte interview avec M. Emmanuel Denis, maire de Tours, vous trouverez son avis sur la condition du Tours Football Club (TFC) et sa relation au Grand Théâtre.