[CITERADIO] – interview de Gilles Gérault, pharmacien à la pharmacie des fontaines – 21/02/25

CITERADIO a eu l’opportunité d’interviewer Gilles Gérault, pharmacien à la pharmacie des fontaines le mardi 21 janvier 2025 dans le cadre de notre magazine CITERADIO fontaines.
La priorité dans une pharmacie – et donc pour le pharmacien – est le patient. Le pharmacien est là pour écouter le patient, répondre à ses problèmes ses problématiques, offrir ses services, rédiger des ordonnances… Il s’occupe de l’administration, de la gestion des commandes et des médicaments manquants.
Médicaments qui sont manquants du à la pénurie qui afflige la France entière. En effet, en 2023, près de 5 000 signalements de spécialités en tension ou en rupture totale ont été enregistrés, soit 30 % de plus qu’en 2022, selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). M. Gérault estime que cela est du, d’une main, au fait que les entreprises pharmaceutiques étrangères achètent les médicaments en masse en Françe en raison de la différence significative du prix, et de l’autre main, à la mondialisation et la croissance de la population.
Le saviez-vous? Il ne faut pas jeter ses médicaments périmés à la poubelle mais les rendre à sa pharmacie. Les médicaments dans les poubelles sont à portées des enfants et des animaux et posent un danger à leur santé. Une fois séparés de leur boite, les médicaments sont ensuite mis à part pour être incinérés.
Dans cette interview, M. Gérault parle de ses expériences dans le domaine de la pharmaceutique, de son métier et de son évolution, ainsi que des difficultés présentes dans le monde pharmaceutique.
Merci à M. Gilles Gérault !

photo de Gilles Gérault
Interview réalisée par Raphaël Longis McMillan.