[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2025 – Interview – Jérôme Bouvier – Association Journalisme et Citoyenneté – 8 mars 2025

A l’occasion des Assises Internationales du Journalisme 2025 ayant pour thème “Faits divers à la Une”, nous avons interviewé Jérôme Bouvier, président de l’association Journalisme et Citoyenneté qui organise cette manifestation annuelle à Tours. Il évoque la création de l’association et l’enracinement des Assises Internationales du Journalisme à Tours depuis 2016. Il nous explique aussi comment cet événement a su s’installer et évoluer au fil du temps. Nous parlons ensuite avec notre invité du baromètre des Assises et en quoi le journalisme reste encore aujourd’hui un métier à la fois utile, complexe mais essentiel pour notre société. En 2024, 85% des personnes interrogées jugent le journalisme comme un métier utile et 72% des Français continuent d’accorder en priorité leur confiance à l’information qu’ils trouvent par eux-mêmes dans les médias professionnels, quel que soit le support.
Jérôme Bouvier nous explique le choix du thème de cette 18ème édition des Assises Internationales du Journalisme étant “Faits divers à la Une”, en quoi le fait divers peut faire diversion et en quoi un fait divers peut être une récupération politique et peut aussi devenir un fait de société avec en exemple le procès des viols de Mazan qui fera l’objet de la soirée d’ouverture le lundi 10 mars à l’Hôtel de Ville de Tours. Il y aura aussi le banquet journalistes et citoyens au Bateau Ivre, une soirée au Palais de Justice de Tours, avec notamment Christophe Hondelatte, et une soirée internationale au cinéma CGR Tours Centre avec la présence de grands reporters comme Maryse Burgot. Cette dernière affiche complet.
Nous parlons aussi de l’éducation aux médias et à l’information. Les inscriptions sont closes car il y aura plus de 1400 collégiens et lycéens qui participeront à l’événement cette année. Il y aura la remise des prix EMI le mardi 11 mars avec un jury présidé cette année par le journaliste Bruce Toussaint. Il y aura également le jeudi 13 mars la remise des prix des Assises, avec un jury présidé par Céline Pigalle, mais aussi les venues de Riss de Charlie Hebdo, du journaliste Fabrice Drouelle (“Affaires sensibles”) et de Martin Ajdari, le nouveau président de l’ARCOM. Nous évoquons le Salon du Livre du Journalisme le samedi 15 mars de 11H à 19H à la Bibliothèque Centrale de Tours avec la présence de 12 auteurs et le partenariat avec la Libraire La Vagabonde de Tours. Nous parlons enfin des Assises Méditerranéennes du Journalisme qui se dérouleront du 28 au 30 avril 2025 à Marseille, avec aussi les Assises Européennes du Journalisme à Bruxelles.
Interview réalisée par Guillaume Colombat
Merci à Jérôme Bouvier !
Assises Internationales du Journalisme