[CITERADIO] À Votre Tour(s) ! – Daniel Labaronne – Député de la 2ème circonscription d’Indre-et-Loire – Émission du 28 mars 2025

Le 28 mars 2025, CITERADIO a diffusé le second numéro de l’émission “À Votre Tour(s)”. Nous avons reçu Daniel Labaronne, député de la deuxième circonscription d’Indre-et-Loire et membre du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale. Nous faisons d’abord un petit portrait de notre invité puis Daniel Labaronne nous explique le fonctionnement de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire à l’Assemblée nationale dont il est membre. Il nous expose son point de vue sur l’adoption du budget pour l’année 2025 face à un déficit et à une dette importante pour le pays. Daniel Labaronne a déposé une proposition de loi contre les fraudes aux moyens de paiement scripturaux qui a été adoptée à l’unanimité en commission des finances. Il nous en explique le principe.
Pour cette émission, nous sommes accompagnés de Véronique Moisson, présidente du collectif d’artistes Arts Multiples, et Mohamed Alaoui, coordinateur de la Maison pour Tous. Ces deux structures sont situées dans le quartier des Fontaines à Tours. Véronique Moisson parle du sujet de “l’ubérisation de la culture” et de la précarisation. Daniel Labaronne évoque les artistes ayant connu une forme de précarité économique et sociale, et du statut des intermittents du spectacle. Véronique Moisson nous dit qu’il faut trouver une autre forme d’équilibre alors que Daniel Labaronne évoque le contexte budgétaire extrêmement contraint sur la gestion du déficit et de la dette. Il parle de la nécessité de prendre conscience de la situation budgétaire et de l’endettement et que tous les acteurs doivent participer au redressement des comptes publics.
Mohamed Alaoui parle des associations de plus en plus en déficit et de la pérennité de ces structures. Daniel Labaronne évoque le rôle essentiel des associations, avec la recherche de l’efficacité, et qu’il faut redéfinir leurs missions. Pour ce dernier, l’État doit s’interroger sur les missions et l’efficacité d’un certain nombre de dépenses. L’effort doit être partagé. Daniel Labaronne parle aussi des actions qu’il mène sur le terrain et des sujets comme la fermeture de l’usine Pullflex à Saint-Martin-le-Beau et sa rencontre avec les agriculteurs.
Véronique Moisson évoque ensuite le sujet du mécénat pour les entreprises et les associations. Daniel Labaronne parle du soutien des entreprises, des commerçants et des artisans locaux pour les clubs sportifs. Pour les associations culturelles, selon lui, il n’y a pas encore une culture importante du mécénat au niveau local. Néanmoins, l’effort budgétaire a été rehaussé et multiplié par 2 en l’espace de 7 ans. Véronique Moisson réagit et parle du sponsoring effectué pour le collectif Arts Multiples mais aussi des difficultés pour créer du réseau et du lien entre les entreprises et les associations en apportant des aides.
Mohamed Alaoui pose une nouvelle question à Daniel Labaronne sur les choix budgétaires et l’augmentation des chiffres du chômage qui est un phénomène conjoncturel. Daniel Labaronne parle du frein sur l’investissement mais évoque néanmoins la création de 2,5 millions d’emplois depuis 2017. Pour l’apprentissage, notre invité évoque une filière d’excellence. Il parle aussi de la baisse des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers. Mohamed Alaoui pose de nouvelles questions à notre invité sur ses prises de position sur l’Algérie et le port du voile dans le sport.
Daniel Labaronne est rapporteur de la mission d’information flash consacrée à la conciliation des usages de la nature et la protection de la biodiversité. Il nous explique les propositions formulées sur ce sujet et les autres propositions telles que la police de l’environnement. Daniel Labaronne est membre d’un think tank sur le bien vieillir et travaille actuellement sur une proposition de loi sur le contrat dépendance solidaire, une solution assurantielle pour limiter le reste à charge et privilégier le maintien à domicile. Il nous parle aussi du vieillissement de la population et de l’approche transversale du bien vieillir. De plus en plus de personnes deviendront dépendantes dans les années à venir et Daniel Labaronne évoque les urgences budgétaires sur ce sujet. Véronique Moisson réagit avec les associations d’aide à domicile en milieu rural en lien avec le bien vieillir. Notre invité parle aussi du Gérontopôle Centre-Val de Loire sur le bien vieillir, l’accompagnement de nos aînés dans une démarche concertée et la dignité des personnes vieillissantes en terme de handicap. Daniel Labaronne conclut notre émission en disant qu’il faut “croire dans les capacités de notre pays” et “être persuadé que l’on est capable de faire de grandes choses”.
Émission animée par Guillaume Colombat et réalisée par Bruno Delor
Avec les participations de Véronique Moisson et de Mohamed Alaoui
Mercis à Daniel Labaronne et à son équipe !

Emissiion A Votre Tour(s) avec Daniel Labaronne – Studios de CITERADIO – Crédits photo : Guillaume Colombat – 28 mars 2025

Daniel Labaronne – Studios de CITERADIO – Crédits photo : Guillaume Colombat – 28 mars 2025

Photo avec Daniel Labaronne, Véronique Moisson et Mohamed Alaoui – Studios de CITERADIO – Crédits photo : Guillaume Colombat – 28 mars 2025