[CITERADIO] – Interview d’Ingrid Proust, journaliste spécialisé en vigne, vin et restauration – 27/02/25

img à la 1 ingrid proust

Dans le cadre des Assises du journalisme 2025, CITERADIO a eu l’opportunité d’interviewer Ingrid Proust, journaliste spécialisé en vigne, vin et restauration.

Le journalisme, selon Ingrid Proust, est l’art de relater et de donner à voir toute la diversité du monde, ses évolutions, ses frictions, ses mutations et la richesse humaine de tous les secteurs d’activité. Elle est animée par une grande curiosité naturelle et une envie constante d’apprendre et de découvrir, ce qui l’a poussée vers cette voie qu’elle exerce avec enthousiasme depuis près de 30 ans. Les qualités essentielles d’un journaliste incluent une grande curiosité, une ouverture aux autres, l’envie de dépasser les a priori, la rigueur, le sérieux, la déontologie, la persévérance et la passion. C’est un métier de découverte perpétuelle, même au sein d’un même secteur spécialisé.

Logo de la Vigne, journal pour lequel travaille Ingrid Proust en tant que pigiste

Logo de la Vigne, journal pour lequel travaille Ingrid Proust en tant que pigiste

 

Ingrid Proust s’est spécialisée dans le journalisme viticole et de la restauration un peu par hasard, après une période en presse quotidienne régionale. Elle a découvert le secteur de la vigne et du vin dans une agence de presse spécialisée, et a tout de suite aimé ce domaine. Cette spécialisation, exercée depuis plus de 20 ans, lui a permis d’acquérir une expertise et un carnet d’adresses solides, garantissant des collaborations pérennes et une stabilité économique en tant que journaliste pigiste. Elle trouve ce domaine passionnant grâce à sa richesse de dimensions, incluant l’aspect technique, le paysage, le patrimoine, l’histoire, la communication et le marketing, ainsi que la richesse des rencontres humaines.
Dans ses articles, Ingrid Proust cherche à partager le dynamisme des acteurs professionnels, leur travail d’innovation, leur ouverture et leur remise en question, notamment sur les pratiques environnementales (bio, biodynamie, viticulture de précision, robotique, biocontrôle). Abordant la question de l’information déprimante, elle reconnaît l’appétence historique et le côté “voyeur” des faits divers, mais souligne l’importance de médiatiser des sujets comme les violences intrafamiliales ou sexuelles, longtemps tus, pour la prévention, même si cela peut saturer le public. Enfin, elle met en avant le Club de la Presse Centre Val de Loire comme un lieu précieux d’échange et de soutien entre professionnels, qui promeut également le journalisme auprès du grand public. Elle rappelle que le journalisme est un vrai métier, nécessitant formation, rigueur et déontologie, et que l’information de qualité se paie.

Merci à Ingrid Proust !

 

Interview réalisée par Raphaël Longis McMillan.

Spread the love

CITERADIO AU COEUR DE VOS EVENEMENTS ET EN DIRECT !
CITERADIO sera présente pour le Festi'Games organisé par le centre social de la Maison pour tous des Fontaines (Ligue de l'enseignement - FOL37).
VENEZ JOUER ET VOUS AMUSER !! - Entrée gratuite et ouverte à tous - Espace Jacques Villeret – 11 rue de Saussure, 37200 Tours - CE Samedi 28 juin 2025 – de 13h00 à 20h00.

X