CITERADIO] Interview – Rentrée littéraire 2025 – Julie Brafman – « Yann dans la nuit » – Éditions Flammarion – 3 octobre 2025

yanndanslanuit

Le 15 septembre 2025, CITERADIO a interviewé Julie Brafman. Elle nous parle d’abord de son métier de journaliste et spécialiste dans le domaine de la justice au service Enquêtes du journal Libération et nous donne des exemples de procès suivis par le passé. En 2016, Julie Brafman avait publié « Vertiges de l’aveu », ouvrage préfacé par Eric Dupond-Moretti, dans lequel est décortiqué le processus de l’aveu, étant ce moment particulier où une affaire peut basculer, tout en ouvrant une réflexion sur la justice.

En cette période de rentrée littéraire, notre invitée est dans l’actualité avec « Yann dans la nuit », livre paru le 20 août 2025 aux éditions Flammarion. Elle nous explique pourquoi et comment est venue l’envie d’écrire cet ouvrage de 332 pages explorant la figure énigmatique de Yann Andréa qui fut le dernier compagnon de l’écrivaine Marguerite Duras de 1980 à 1996. Elle nous dit aussi en quoi cette histoire d’amour et de littérature l’a fascinée, tout en faisant écho à sa propre vie. Elle évoque aussi son travail autour du livre étant à la fois une quête, une enquête, un roman et un récit intime, ainsi que les nombreux documents et archives retrouvés dans « la chambre rose » de Yann Andréa. Elle nous parle de son travail avec les éditions Flammarion et des retours des lecteurs, des libraires et des internautes sur le livre. Celui-ci est actuellement dans la sélection du Prix Renaudot 2025 catégorie Essais. Elle évoque enfin les prochaines rencontres pour promouvoir l’ouvrage et ses projets.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Julie Brafman et aux éditions Flammarion !

Spread the love