[CITERADIO] Interview – Élise Lépine – “Les courants d’arrachement” – Éditions Grasset – 7 février 2026

courantsdarrachement

Le 29 janvier 2026, CITERADIO a interviewé Élise Lépine. Elle nous parle d’abord de l’envie de devenir journaliste et de ses activités en tant que journaliste au service culture du magazine Le Point et sur France Culture dans l’émission Mauvais Genres. Elle évoque ces différentes expériences et la conception de ses articles et de ses chroniques littéraires. Elle nous parle de son coup de cœur littéraire du moment étant “La Voie”, roman de Gabriel Tallent publié aux éditions Gallmeister, avec l’escalade comme métaphore du passage à l’âge adulte. Elle évoque aussi ses auteurs favoris en littérature classique et en littérature contemporaine.

Son actualité littéraire est “Les courants d’arrachement”, son tout premier roman paru le 14 janvier 2026 aux éditions Grasset. Elle relate l’histoire de ce livre avec pour point de départ Reine qui est allongée sur le rocher des condamnés en juin 1955 à Casablanca et qui attend la montée de la mer après avoir appris la mort de son grand amour Jean et père de sa fille Rose. Comme l’indique le titre et la 4ème de couverture du livre, Élise Lépine nous parle des courants marins et des différents arrachements de la vie de Reine qu’ils soient familiaux, affectifs et géographiques. Elle nous explique ses inspirations pour l’écriture de son livre sur la vie de ses grands-mères. Élise Lépine nous parle de son travail d’écriture avec son éditrice et les équipes des éditions Grasset. Elle nous parle des retours sur son livre par les lecteurs, les libraires et les internautes sur les réseaux sociaux et des prochaines rencontres en librairies et dans des salons pour la promotion de son roman.

Élise Lépine nous donne son point de vue sur les Assises Internationales du Journalisme 2026 avec pour thème “[En]quête de vérité”. Elle évoque enfin ses projets journalistiques et littéraires.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Élise Lépine et aux éditions Grasset !