[CITERADIO]- Interview Astrid Courty- Maison de l’Europe Tours- 02/12/2024
Le lundi 2 décembre, CITERADIO recevait Astrid Courty, chargé de mission de la Maison de l’Europe de Tours.
Si lors de cette interview, nous avons évoqué les différents objectifs de la Maison de l’Europe, notamment renforcer la proximité entre l’Europe et ses habitants, nous avons majoritairement échangé autour du Corps Européen de Solidarité.
Le Corps Européens de Solidarité est un programme qui permet à tous les jeunes européens entre 18 et 30 ans de pouvoir réaliser une mission à l’étranger sous forme de volontariat. Les volontaires pourront de ce fait prendre part à des activités quotidiennes au sein d’une association à l’étranger.Le volontariat peut donc avoir lieu dans un pays membre de l’Union européenne et dans des pays partenaires, notamment du bassin méditerranéen des Balkans ou du Caucase. Les points les plus importants du Corps Européen de Solidarité sont sa flexibilité et sa gratuité. En effet, les missions durent entre 2 semaines et 12 mois et la Commission européenne prend en charge les frais d’hébergement, de nourriture et de transport en plus d‘une partie des dépenses personnelles.
Vous trouverez de plus amples informations directement sur les sites internet de la Maison de l’Europe et du Corps Européens de Solidarité
Interview réalisé par Tom Vignelles