[CITERADIO] Interview – Caroline Laurent – “Rivage de la Colère” – Éditions Les Escales – 6 février 2020

Parlons littérature sur Citéradio avec Caroline Laurent qui nous présente “Rivage de la Colère”, son second roman touchant paru aux Éditions Les Escales, autour d’un drame historique en plein cœur de l’Océan Indien. Après avoir évoqué la part autobiographique de son livre, notre invitée franco-mauricienne nous parle de l’histoire qui se déroule sur l’île de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos, et de l’inspiration des personnages de son roman. Caroline Laurent relate les péripéties puis l’exil des Chagossiens quasiment livrés à eux-mêmes et se retrouvant dans un bidonville à Maurice pour pouvoir survivre et se battre.

Le 25 février 2019, dans un avis consultatif, la Cour internationale de justice de La Haye avait estimé que Londres avait “illégalement démembré” l’archipel des Chagos de l’île Maurice après son indépendance. Le 22 mai 2019, l’Assemblée Générale de l’ONU avait sommé la Grande-Bretagne de restituer l’archipel à l’île Maurice dans un délai de 6 mois, ce qui n’a toujours pas été fait. Caroline Laurent nous parle du combat qui continue pour les Chagossiens avec un nouveau procès qui se déroulera à la Haute Cour de Londres en mai 2020.

Notre invitée évoque enfin l’accueil de son livre par le public et la critique, les prochaines rencontres littéraires, ainsi que les nouvelles parutions et les prochaines actualités de la collection Arpège des Éditions Stock dont elle est directrice littéraire.

Interview réalisée par Guillaume Colombat

rivage