[CITERADIO] Assises Internationales du Journalisme 2020 – Interview – Serge July – « Dictionnaire amoureux de New York » – Editions Plon – 29 mai 2020

july

july

Le 20 mai 2020, à l’occasion des Assises Internationales du Journalisme 2020, Citéradio a interviewé Serge July. Journaliste, documentariste, éditorialiste et polémiste, l’ancien directeur du journal Libération est dans l’actualité avec un ouvrage plein d’histoires étonnantes et extraordinaires sur « la ville qui ne dort jamais ».

Dans cette première partie d’entretien, notre invité relate son parcours avec le quotidien Libération qu’il avait co-fondé et dirigé de 1973 à 2006. Il nous parle aussi de sa collaboration télévisuelle avec Christine Ockrent et Philippe Alexandre sur France 3, avec les émissions « A la une sur la 3 » et « Dimanche soir », puis de son intérêt pour la politique.

 

En seconde partie, Serge July nous parle du « Dictionnaire amoureux de New York » paru en octobre 2019 aux éditions Plon. Il nous explique sa passion pour cette ville qui incarne la modernité et qui est celle où il y a le plus de célibataires. Nous évoquons également certains endroits de New York comme l’Empire State Building et Central Park, dont la création fut « le premier acte de gentrification de la ville ». Serge July nous dit également pourquoi son livre est dédié au réalisateur Martin Scorsese et pourquoi il décrit New York en préface comme une « putain de ville ». Il nous parle enfin de ses projets pour l’année 2020.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Merci à Serge July !

 

dictionnairenewyork