[CITERADIO] Conférence de Presse d’avant conseil municipal – 06/11/20

E. Denis Conférence de Presse 06.11.20

Une nouvelle fois cette année, Emmanuel Denis et une partie de l’équipe Municipale a fait face à la presse, en visioconférence pour l’occasion, afin d’annoncer les grandes lignes de ce que serait le prochain conseil du 9 novembre.

Le maire de Tours a tout d’abord souhaité rappeler que le Plan Blanc avait été déclaré dans les hôpitaux tourangeaux, synonyme notamment d’une revue des congés concernant les soignants ainsi qu’une déprogrammation éventuelle des opérations jugées « moins urgente ». Des malades venus d’autres régions devraient être bientôt acheminés à Tours à cause de l’augmentation des cas de coronavirus.

L’ensemble des services de la ville fonctionnent normalement et la plage horaire du standard téléphonique de la mairie a même été agrandie : jusqu’à 18h la semaine et 14h le samedi.

Iman Manzari a ensuite abordé le sujet des besoins de nos commerçants tourangeaux en cette période difficile. Un accompagnement dans la transition vers le numérique des commerçants va être mis en place avec l’appui de la CCI. Il a également annoncé qu’il n’y aurait pas de facturation concernant les terrasses COVID (celles octroyées au début de la crise) et que les arrêtés concernant les terrasses seraient prolongés jusqu’à la fin décembre. Les terrasses standard se verront elles exonérées de redevance sur les périodes de fermetures dû aux mesures gouvernementales.

Cathy Munsch-Masset a ensuite annoncé la mise en place d’un Numéro Vert pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Une prime de 200 euros brut sera également versée aux agents sociaux des EHPAD de Tours et une augmentation des subventions aux centres sociaux à hauteur de 47ooo€ devrait compléter le budget initialement voté.

Pour les amoureux de la lecture, Christophe Dupin a annoncé que la bibliothèque va essayer de participer au Click & Collect à partir de la mi-novembre, tandis que le bibliobus, lui, va continuer de desservir les écoles.

Enfin, en ce qui concerne la petite enfance et la jeunesse, Franck Gagnaire nous a fait part notamment du renouvellement de la convention avec le Conseil Départemental concernant les places urgentes dans les crèches ainsi que celle de la Convention Envie d’Agir projet de jeune piloté par l’état qui aide et accompagne des projets de nos jeunes.

Florian Wozniak

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM