Radio en ligne CITERADIOCITERADIO -->

“Aux Arbres Citoyens” – Le Plan Nature En Ville dévoilé par Emmanuel Denis – 18/02/21

Aux Arbres Citoyens

“Aux Arbres Citoyens” – Le Plan Nature En Ville dévoilé par Emmanuel Denis

Ce mercredi 17 février, place Jean-Baptiste Carpeaux, le maire de Tours Emmanuel Denis a dévoilé au grand public le “PLAN NATURE EN VILLE” à l’occasion des plantations solidaires organisées aux quatre coins de la ville. L’engouement du public a même obligé la municipalité à créer un autre site de plantation au CCC OD qui a été rajouté quelques jours avant l’événement.

Certains d’entre vous présents ce mercredi ont partagé leur volonté de participer aux plantations citoyennes :

 

Planteurs

Monsieur le Maire et Betsabée Haas, adjointe à la biodiversité ont tout d’abord évoqué les cinq actions majeurs que la ville souhaite entreprendre dans le cadre du “PLAN NATURE EN VILLE” :

  • La plantation de plus de 3500 arbres et arbustes tout au long de l’année 2021 (1000 d’entre eux ont déjà été plantés lors de la journée plantations citoyennes).
  • La volonté de végétalisation du secteur sauvegardé.
  • La mise en place de “JARDIN GOURMANDS” dans les quartiers.
  • L’opération “RÉCRÉS EN HERBE” pour réaménager et végétaliser des écoles.
  • L’organisation les 3 et 4 juillet prochains de la “FÊTE DE LA BIODIVERSITÉ”.

Nous sommes ensuite allés demander à Bestabée Haas son avis quant à la réceptivité du public et les projets à venir :

 

Puis est venue l’heure de présenter les cinq axes du “PLAN NATURE EN VILLE” qui rythmeront l’ensemble du mandat (2020-2026):

  • Le premier d’entre eux a pour mission d’associer les habitants et les usagers à ce projet qui sollicite toute une ville. Afin d’accomplir cette tâche, il est notamment prévu de créer des vergers participatifs en centre-ville ainsi qu’une mini-forêt urbaine place Archambault à Tours Nord. Il a également été annoncé que des aires de jeux pour les enfants seraient renouvelées, à compter de deux par an et que de nouveaux mobiliers urbains verront le jour tels que des bancs pour les séniors.

 

  • Le deuxième axe a pour but d’offrir de la nature et des jardins pour tous. Il est question ici d’orienter la végétalisation vers les quartiers qui en sont dépourvus et de créer de nouveaux jardins familiaux tout en conciliant biodiversité et paysage.  En 2021 une adhésion au label “Territoire engagé pour la nature” est en jeu.

 

Denis - Haas

  • Le troisième axe a pour objectif de rendre la ville plus résiliente. En effet, la création d’espaces de fraicheur dans chaque quartier permettra de mieux faire face aux nombreuses périodes de sécheresse et de canicule qui créent ainsi des phénomènes d’îlots de chaleur urbains dans les zones peu, voire non végétalisées. Comme l’indique Emmanuel Denis, la fraicheur produite par un arbre arrivé à maturité, équivaut à celle de 5 climatiseurs.

 

  • Le quatrième axe allie sensibilisation et animation. La nature et son environnement sont supports de nouveaux liens sociaux  et c’est pour cela que la volonté d’organiser des événements autour de ce thème est bien présente : la fête de la biodiversité aux bois des Hâtes (3-4 juillet), une manifestation pour la journée mondiale des animaux (4 octobre) ou encore une journée verte (9 octobre).

 

  • Le cinquième axe est consacré à la transition écologique des pratiques. L’un des objectifs est de réaliser des inventaires de biodiversité faune et flore sur 30 sites de Tours avec l’aide de la SEPANT et la LPO afin de pouvoir par la suite effectuer des aménagements en adéquation avec les résultats obtenus. Cette transition écologique des pratiques sera également renforcée grâce à une mailleur gestion des ressources en eau et de nos déchets verts ainsi qu’avec la volonté de s’approvisionner de manière durable.

 

Employés Parcs et JardinsIl s’agit là d’un calendrier très complet qui sera mis en place jusqu’à la fin du mandat de la municipalité actuelle (2026). Emmanuel Denis a tenu à remercier personnellement le travail effectué par les employés des Parcs et Jardins de la ville de Tours, dirigés par Olivier Massat, et qui permettent tout au long de l’année d’entretenir la végétation tourangelle.

Franck, employé par la ville de Tours nous a confié quelques mots quant à l’investissement des jardiniers de la ville vis-à-vis de ces projets de végétalisation :

 

Source : Fascicule Presse “PLAN NATURE EN VILLE”

Florian Wozniak

 

CITERADIO

GRATUIT
VOIR
Adhérente du Syndicat National des Radios Libres Le Club de La Presse Centre Val de Loire Ligue de l'Enseignement Partenaires Drac Centre Conseil Régional Centre Service Civique Ville De Tours CCI Touraine Tours Habitat Cress onlineradiobox onlineradiobox Fédération des radios associatives  du centre Ils nous font confiance.PNG Phil FM - Collège Philippe de Commynes Radio Craponne Radio Oxygéne Radio Campus Tours Couleur FM