[CITERADIO] – Visite de l’école Arthur Rimbaud et conférence sur le plan numérique -Emmanuel Dennis, Maire de Tours – 11-05-2021

Maire de Tours, Adjoint de l'éducation et le directeur de l’école Rimbault, Frédéric  Wessal

[CITERADIO] – Visite de l’école Arthur Rimbaud et conférence sur le plan numérique – Emmanuel Dennis, Maire de Tours – 11-05-2021

 

Le plan numérique dans les écoles devient une priorité pour la Mairie de Tours. Comme la très bien dit Emmanuel Dennis « Les écoles sont une vraie priorité du mandat ».

Cette priorité se base sur quatre axes :

  • La rénovation thermique des bâtiments, travailler à la lutte du réchauffement climatique.
  • Une école en transition, travail sur l’égalité des chances (Tarifs de cantine adaptés accompagnés d’un programme de réussite éducative).
  • Bien-être à l’école, travail sur la végétalisation des cours d’écoles (ce qui permet d’avoir moins d’accidents et que les enfants redécouvrent la nature).
  • L’art au cœur de la programmation, 100 projets culturels prévus, un axe important pour les enfants.

La conférence était centrée sur le déploiement du numérique éducatif. Il se déroulera sur cinq ans avec un budget qui a triplé par rapport aux années précédentes, il est maintenant de 800 000 euros par an. Comme l’a précisé Franck Gagnaire, adjoint à l’éducation selon les équipements les cours seront différents, ce qui permet un meilleur apprentissage.

Franck Gagnaire, adjoint à l'éducatio

Franck Gagnaire, adjoint à l’éducation.

Tous les ans, cinq à sept école seront entièrement équipées numériquement. Frédéric Wessal, directeur de l’école Arthur-Rimbault précise que grâce à ses équipements il n’y aura plus de créneau informatique ou de classes informatiques mais que l’on pourra utiliser tout le temps des ordinateurs. D’ailleurs, ces derniers seront placés sur un chariot roulant qui permettra une meilleure accessibilité (voir photo ci dessous).

Maire de Tours, Adjoint de l'éducation et le directeur de l’école Rimbault, Frédéric Wessal

Emmanuel Denis, Maire de Tours, Franck Gagnaire Adjoint de l’éducation, et le directeur de l’école Rimbault, Frédéric Wessal.

 

L’école Arthur-Rimbaud dans laquelle nous somme allés, sera équipée et câblée en octobre, elle ne sera pas seule cette année puisque les écoles Gustaves-Flaubert, Paul-Bert, Paul-Fort et Velpeau seront également équipées.

Quant à Xavier PIQUES, directeur de l’éducation, il montre l’investissement qui est donnée dans ces projets et détaille le partenariat avec l’éducation nationale :

 

Conférence dans une salle de classe

Conférence dans une salle de classe

Emmanuel Dennis

Emmanuel Dennis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann DELALANDE