[CITERADIO] Interview – Adélaïde de Clermont-Tonnerre – “Les Jours Heureux” – Éditions Grasset – 19 mai 2021

Adelaide de Clermont-Tonnerre, journaliste et ecrivain francaise. Pour cette quinzieme edition plus de150 invites de l'ecrivain et historien Gonzague Saint Bris ont rejoint le village de Chanceaux-pres-Loches pour la "Foret des Livres", une grande seance de dedicace qui marque l'avant premiere de la rentree litteraire.  Chanceaux pres Loches-FRANCE, le 29/08/10/Credit:BALTEL/SIPA/1009010844

Le 18 mai 2021, Citéradio a interviewé Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Elle nous parle tout d’abord de son parcours journalistique et l’envie d’exercer ce métier en tant que directrice de la rédaction du magazine Point de Vue. Elle évoque aussi son amour pour les mots en tant que romancière et sa façon de travailler pour écrire.

Après “Fourrure” en 2010 et “Le dernier des nôtres” en 2016, Adélaïde de Clermont-Tonnerre est dans l’actualité avec “Les jours heureux”, son troisième roman paru le 5 mai 2021 aux éditions Grasset.  Notre invitée relate l’histoire de ce livre avec Oscar, un scénariste surdoué et fils d’un couple légendaire du cinéma européen incarné par le réalisateur Edouard Vian et la scénariste Laure Brankovic. Elle nous explique aussi pourquoi elle a choisi de faire ce roman dans le milieu du cinéma en évoquant aussi d’autres sujets comme le mouvement #MeToo et les réseaux sociaux à travers le personnage de Natalya qui est une influenceuse très mystérieuse.

En tant que journaliste, nous discutons également avec notre invitée des prochaines Assises Internationales du Journalisme se déroulant à Tours et ayant pour thème “Urgence climatique et responsabilités journalistiques”. Elle évoque enfin l’accueil de son livre par le public et la critique, ses prochaines rencontres littéraires en fonction des conditions sanitaires et de ses projets.

Interview réalisée par Guillaume Colombat
Mercis à Adélaïde de Clermont-Tonnerre et aux éditions Grasset !

 

joursheureux